Pays-Bas : une vidéo truquée sur des Marocains fait polémique

4 décembre 2022 - 16h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le leader du PVV, Geert Wilders, a modifié et publié sur Internet une vidéo de supporters néerlandais suivant le match contre le Mexique en huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2014 sur un écran géant sur la Grande place de Groningue aux Pays-Bas. Dans sa vidéo, à la place des supporters néerlandais, on voit des jeunes d’origine marocaine.

L’auteur de la vidéo originale, Joost van Keulen, conseiller municipal de Groningue à l’époque, a découvert que Wilders a trafiqué les images qu’il a ensuite publiées sur Internet. Dans la vidéo modifiée, les spectateurs n’étaient plus des spectateurs néerlandais, mais des jeunes d’origine marocaine applaudissant bruyamment et se prenant dans les bras, en réaction aux propos du président du PVV qui a annoncé à l’écran géant que tous les émeutiers devaient quitter le pays.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

« L’exploitation de la vidéo suppose que l’auteur a donné son autorisation, ce qui n’est pas le cas », a précisé Joost Van Keulen qui a engagé l’avocat Douglas Mensink, spécialisé dans les TIC chez MICTA à Groningen aux fins de poursuite contre Wilders. « L’utilisation de la vidéo constitue une violation du droit d’auteur et va à l’encontre des conditions d’utilisation de YouTube car, entre autres, la source n’est pas mentionnée. La vidéo est manipulée et contient des fake news », a fait savoir vendredi l’avocat.

Geert Wilders, qui a depuis retiré la vidéo, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. «  Bon point, cela devrait être évité. Nous avons appris la leçon  », a déclaré un porte-parole du parti d’extrême droite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Une vidéo de dating crée la polémique au Maroc

La Brigade nationale de police judiciaire mène une enquête sur une vidéo à caractère sexuel montrant une jeune Marocaine en train de simuler un programme étranger sur YouTube.

Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Vers la ratification d’une convention d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas veulent lever les obstacles liés à l’extradition de citoyens contre qui des mandats d’arrêt international ont été émis par les autorités judiciaires...