Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

1er décembre 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines.

La semaine dernière, la députée du parti travailliste, Kati Piri, a demandé au gouvernement de mettre l’accord entre les Pays-Bas et le Maroc à la disposition de la Chambre des représentants. Ce à quoi le ministre Hoekstra s’est opposé, soulignant le caractère confidentiel du document. Mais après concertation avec le Maroc, Hoekstra a finalement présenté le document, rédigé en français.

Piri a également qualifié de « controversée » l’ouverture de négociations avec le Maroc en vue de la signature d’un traité d’extradition. Les deux pays n’ont pas de traité d’extradition, car il est reproché au Maroc de ne pas disposer d’un système judiciaire indépendant.

À lire : Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Selon l’accord, les deux pays veulent « travailler au rapprochement de la communauté marocaine aux Pays-Bas et de la communauté néerlandaise au Maroc » à travers « l’organisation conjointe d’activités économiques, artistiques et culturelles ». Le Centre culturel marocain d’Amsterdam pourrait fortement contribuer à renforcer une telle coopération, indique-t-on.

Les Pays-Bas et le Maroc conviennent également de ne pas « s’immiscer dans les affaires intérieures ». Les autorités néerlandaises souhaitent que le Maroc collabore davantage pour le retour des Marocains dont les demandes d’asile ont été rejetées. Les deux pays ont également convenu de « renforcer leur coopération en matière migratoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un...

Les raisons de l’exode des Marocains aux Pays-Bas

De nombreux marocains se trouvent actuellement au centre de rétention de Ter Appel (Groningen) aux Pays-Bas. Des jeunes pour la plupart. Ils quittent le Maroc pour diverses...

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.