Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

18 novembre 2022 - 09h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil d’État, assurant que l’expulsion sera effectuée dans un « délai raisonnable ».

Les demandes d’asile des Marocains sont généralement rejetées aux Pays-Bas, le Maroc figurant sur la liste des pays sûrs. Depuis 2020, le gouvernement marocain refuse de délivrer des documents de voyage à ses ressortissants demandeurs d’asile aux Pays-Bas, ce qui bloque l’expulsion dans un délai raisonnable de ceux dont les demandes ont été rejetées et conduisant à leur libération.

Mais depuis mars, le Maroc a repris sa coopération avec les Pays-Bas et délivre à nouveau des documents de voyage à ces demandeurs d’asile. Pour cette raison, le Conseil d’État néerlandais a décidé lundi que les Marocains pouvaient rester en détention jusqu’à leur expulsion, rapporte The Post Online.

À lire : Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

En retour, les Pays-Bas ont promis en septembre d’améliorer leurs relations avec le Maroc. Le royaume souhaite que le pays évite de critiquer ouvertement la situation des droits de l’homme au Maroc ou au Sahara. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a assuré que son pays mettrait désormais « l’efficacité en premier » dans ses rapports avec le Maroc.

Le Maroc veut également signer un traité d’extradition pour lui permettre de poursuivre les dissidents marocains hors des Pays-Bas. Les autorités du pays auraient accepté de signer ce traité en échange d’un autre relatif à l’expulsion des ressortissants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Expulsion

Aller plus loin

Pays-Bas : les Marocains héritent du risque de pauvreté de leurs parents (Étude)

Aux Pays-Bas, les Marocains de deuxième génération ayant un ou deux parents étrangers, héritent plus souvent du risque de pauvreté de ces derniers, selon une étude du Bureau...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Marouane, un livreur « sympathique » aux Pays-Bas

Marouane Assoud, 46 ans, est un « sympathique livreur de colis » pour PostNL dans le quartier Weidevenne de Purmerend aux Pays-Bas. Il maintient le contact avec ses clients via...

Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.