Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

18 novembre 2022 - 09h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil d’État, assurant que l’expulsion sera effectuée dans un « délai raisonnable ».

Les demandes d’asile des Marocains sont généralement rejetées aux Pays-Bas, le Maroc figurant sur la liste des pays sûrs. Depuis 2020, le gouvernement marocain refuse de délivrer des documents de voyage à ses ressortissants demandeurs d’asile aux Pays-Bas, ce qui bloque l’expulsion dans un délai raisonnable de ceux dont les demandes ont été rejetées et conduisant à leur libération.

Mais depuis mars, le Maroc a repris sa coopération avec les Pays-Bas et délivre à nouveau des documents de voyage à ces demandeurs d’asile. Pour cette raison, le Conseil d’État néerlandais a décidé lundi que les Marocains pouvaient rester en détention jusqu’à leur expulsion, rapporte The Post Online.

À lire : Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

En retour, les Pays-Bas ont promis en septembre d’améliorer leurs relations avec le Maroc. Le royaume souhaite que le pays évite de critiquer ouvertement la situation des droits de l’homme au Maroc ou au Sahara. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a assuré que son pays mettrait désormais « l’efficacité en premier » dans ses rapports avec le Maroc.

Le Maroc veut également signer un traité d’extradition pour lui permettre de poursuivre les dissidents marocains hors des Pays-Bas. Les autorités du pays auraient accepté de signer ce traité en échange d’un autre relatif à l’expulsion des ressortissants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Expulsion

Aller plus loin

Plus de 1 000 Marocains ont demandé l’asile à Melilla entre janvier et août 2021

Un millier de Marocains bloqués à Melilla depuis la fermeture de la frontière, ont demandé l’asile entre janvier et août 2021, selon les autorités espagnoles qui déclarent avoir...

Deux élus marocains s’exilent aux Pays-Bas

Deux conseillers de la commune de Berkane, en visite de travail aux Pays-Bas, ont décidé de ne plus revenir au Maroc.

Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.