Marouane, un livreur « sympathique » aux Pays-Bas

7 janvier 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Marouane Assoud, 46 ans, est un « sympathique livreur de colis » pour PostNL dans le quartier Weidevenne de Purmerend aux Pays-Bas. Il maintient le contact avec ses clients via WhatsApp.

Marouane permet à ses clients de le contacter directement via WhatsApp pour convenir d’une date et heure de livraison et poser toutes questions concernant leur colis. Pour lui, la communication est indispensable pour son travail. « J’écoute les messages dans la voiture et si j’ai quelques minutes entre deux courses, je peux y répondre », explique-t-il au journal De Telegraaf. Le livreur a récemment créé un groupe WhatsApp pour permettre à plus d’une centaine de personnes, résidents du quartier Weidevenne, d’être informés de son programme.

« Les destinataires reçoivent aussi une notification de PostNL, bien sûr, mais s’il y a beaucoup de travail, je n’arrive pas à tout livrer à temps. J’avais l’habitude de faire un tour supplémentaire le soir aux adresses où je n’ai pas pu livrer. Pour rendre service aux gens d’une certaine manière, mais aussi pour augmenter mon revenu. Je suis payé par colis livré », a expliqué Marouane.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

Pour plus d’efficacité, il se gare désormais en fin de journée à un endroit dont il partage la localisation dans le groupe WhatsApp. « Cela fonctionne bien. Plusieurs personnes m’envoient un message en privé si elles ont une question concernant leur colis et j’essaie de proposer une solution », indique le livreur qui semble très apprécié. La preuve, il reçoit régulièrement de petits cadeaux de la part de ses clients : des cartes, du chocolat, et parfois même une enveloppe avec de l’argent.

Marouane maintient le contact avec ses clients de « sa propre initiative », pas avec le concours de PostNL. « Je fais un effort supplémentaire pour les Weidevenners et pour moi-même. Les colis que je ne livre pas, je dois les proposer à nouveau le jour suivant. Un travail supplémentaire pour le même revenu », déplore-t-il. En ces périodes de fêtes de fin d’année, il est souvent surchargé de travail. Il lui arrive de livrer plus de trois cents colis certains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.