Marouane, un livreur « sympathique » aux Pays-Bas

7 janvier 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Marouane Assoud, 46 ans, est un « sympathique livreur de colis » pour PostNL dans le quartier Weidevenne de Purmerend aux Pays-Bas. Il maintient le contact avec ses clients via WhatsApp.

Marouane permet à ses clients de le contacter directement via WhatsApp pour convenir d’une date et heure de livraison et poser toutes questions concernant leur colis. Pour lui, la communication est indispensable pour son travail. « J’écoute les messages dans la voiture et si j’ai quelques minutes entre deux courses, je peux y répondre », explique-t-il au journal De Telegraaf. Le livreur a récemment créé un groupe WhatsApp pour permettre à plus d’une centaine de personnes, résidents du quartier Weidevenne, d’être informés de son programme.

« Les destinataires reçoivent aussi une notification de PostNL, bien sûr, mais s’il y a beaucoup de travail, je n’arrive pas à tout livrer à temps. J’avais l’habitude de faire un tour supplémentaire le soir aux adresses où je n’ai pas pu livrer. Pour rendre service aux gens d’une certaine manière, mais aussi pour augmenter mon revenu. Je suis payé par colis livré », a expliqué Marouane.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

Pour plus d’efficacité, il se gare désormais en fin de journée à un endroit dont il partage la localisation dans le groupe WhatsApp. « Cela fonctionne bien. Plusieurs personnes m’envoient un message en privé si elles ont une question concernant leur colis et j’essaie de proposer une solution », indique le livreur qui semble très apprécié. La preuve, il reçoit régulièrement de petits cadeaux de la part de ses clients : des cartes, du chocolat, et parfois même une enveloppe avec de l’argent.

Marouane maintient le contact avec ses clients de « sa propre initiative », pas avec le concours de PostNL. « Je fais un effort supplémentaire pour les Weidevenners et pour moi-même. Les colis que je ne livre pas, je dois les proposer à nouveau le jour suivant. Un travail supplémentaire pour le même revenu », déplore-t-il. En ces périodes de fêtes de fin d’année, il est souvent surchargé de travail. Il lui arrive de livrer plus de trois cents colis certains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...