Marouane, un livreur « sympathique » aux Pays-Bas

7 janvier 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Marouane Assoud, 46 ans, est un « sympathique livreur de colis » pour PostNL dans le quartier Weidevenne de Purmerend aux Pays-Bas. Il maintient le contact avec ses clients via WhatsApp.

Marouane permet à ses clients de le contacter directement via WhatsApp pour convenir d’une date et heure de livraison et poser toutes questions concernant leur colis. Pour lui, la communication est indispensable pour son travail. « J’écoute les messages dans la voiture et si j’ai quelques minutes entre deux courses, je peux y répondre », explique-t-il au journal De Telegraaf. Le livreur a récemment créé un groupe WhatsApp pour permettre à plus d’une centaine de personnes, résidents du quartier Weidevenne, d’être informés de son programme.

« Les destinataires reçoivent aussi une notification de PostNL, bien sûr, mais s’il y a beaucoup de travail, je n’arrive pas à tout livrer à temps. J’avais l’habitude de faire un tour supplémentaire le soir aux adresses où je n’ai pas pu livrer. Pour rendre service aux gens d’une certaine manière, mais aussi pour augmenter mon revenu. Je suis payé par colis livré », a expliqué Marouane.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

Pour plus d’efficacité, il se gare désormais en fin de journée à un endroit dont il partage la localisation dans le groupe WhatsApp. « Cela fonctionne bien. Plusieurs personnes m’envoient un message en privé si elles ont une question concernant leur colis et j’essaie de proposer une solution », indique le livreur qui semble très apprécié. La preuve, il reçoit régulièrement de petits cadeaux de la part de ses clients : des cartes, du chocolat, et parfois même une enveloppe avec de l’argent.

Marouane maintient le contact avec ses clients de « sa propre initiative », pas avec le concours de PostNL. « Je fais un effort supplémentaire pour les Weidevenners et pour moi-même. Les colis que je ne livre pas, je dois les proposer à nouveau le jour suivant. Un travail supplémentaire pour le même revenu », déplore-t-il. En ces périodes de fêtes de fin d’année, il est souvent surchargé de travail. Il lui arrive de livrer plus de trois cents colis certains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...