Marouane, un livreur « sympathique » aux Pays-Bas

7 janvier 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Marouane Assoud, 46 ans, est un « sympathique livreur de colis » pour PostNL dans le quartier Weidevenne de Purmerend aux Pays-Bas. Il maintient le contact avec ses clients via WhatsApp.

Marouane permet à ses clients de le contacter directement via WhatsApp pour convenir d’une date et heure de livraison et poser toutes questions concernant leur colis. Pour lui, la communication est indispensable pour son travail. « J’écoute les messages dans la voiture et si j’ai quelques minutes entre deux courses, je peux y répondre », explique-t-il au journal De Telegraaf. Le livreur a récemment créé un groupe WhatsApp pour permettre à plus d’une centaine de personnes, résidents du quartier Weidevenne, d’être informés de son programme.

« Les destinataires reçoivent aussi une notification de PostNL, bien sûr, mais s’il y a beaucoup de travail, je n’arrive pas à tout livrer à temps. J’avais l’habitude de faire un tour supplémentaire le soir aux adresses où je n’ai pas pu livrer. Pour rendre service aux gens d’une certaine manière, mais aussi pour augmenter mon revenu. Je suis payé par colis livré », a expliqué Marouane.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

Pour plus d’efficacité, il se gare désormais en fin de journée à un endroit dont il partage la localisation dans le groupe WhatsApp. « Cela fonctionne bien. Plusieurs personnes m’envoient un message en privé si elles ont une question concernant leur colis et j’essaie de proposer une solution », indique le livreur qui semble très apprécié. La preuve, il reçoit régulièrement de petits cadeaux de la part de ses clients : des cartes, du chocolat, et parfois même une enveloppe avec de l’argent.

Marouane maintient le contact avec ses clients de « sa propre initiative », pas avec le concours de PostNL. « Je fais un effort supplémentaire pour les Weidevenners et pour moi-même. Les colis que je ne livre pas, je dois les proposer à nouveau le jour suivant. Un travail supplémentaire pour le même revenu », déplore-t-il. En ces périodes de fêtes de fin d’année, il est souvent surchargé de travail. Il lui arrive de livrer plus de trois cents colis certains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.