
Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé
Seddik Rais, l’un des accusés dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, a été relaxé mardi par la chambre criminelle près la cour d’appel.
La cour de justice de Lelystad a donné son feu vert à l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc, suspecté d’être impliqué dans la fusillade de Café la Crème à Marrakech en 2017. L’homme est également soupçonné d’avoir participé à plusieurs assassinats sur ordre de Ridouan Taghi aux Pays-Bas.
En 2017, Achraf B., déjà sous le coup d’une peine de prison à vie dans le cadre de l’affaire Marengo, aurait joué un rôle dans un meurtre par erreur au Maroc. Deux tireurs auraient en effet reçu l’ordre d’éliminer le criminel néerlando-marocain Mustapha F. dans un café de Marrakech. Mais ils ont tué par erreur le fils d’un juge marocain, présent dans l’établissement ce jour-là.
A lire : Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »
Opposé à son extradition, Achraf B. a argué que les poursuites étaient politiquement motivées et qu’il craignait un procès inéquitable. La justice néerlandaise a pourtant jugé l’extradition “admissible”. La cour estime que B. bénéficiera d’un procès équitable au Maroc. La décision finale revient désormais à la ministre néerlandaise de la Justice et de la Sécurité, Dilan Yesilgöz.
Toutefois, le tribunal a tenu à rappeler à la ministre la situation préoccupante des droits de l’homme dans le royaume et lui a conseillé de veiller à ce qu’Achraf B. ne soit pas condamné à mort et qu’il puisse purger sa peine éventuelle aux Pays-Bas.
La décision d’expulser le Marocain survient quelques semaines à peine après l’accord entre les deux pays portant sur l’extradition et une meilleure coopération judiciaire.
Aller plus loin
Seddik Rais, l’un des accusés dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, a été relaxé mardi par la chambre criminelle près la cour d’appel.
Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.
L’affaire de la fusillade du café « La Crème », survenue le 2 novembre 2017, à Marrakech, connaît un nouveau développement.
La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux...
Ces articles devraient vous intéresser :