« Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

28 novembre 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un « super-cartel » de la drogue, actif en Europe. En tout, 49 suspects – dont un Néerlandais d’origine marocaine qui pourrait être extradé vers les Pays-Bas – ont été arrêtés dans divers pays et plus de 30 tonnes de cocaïne ont été saisies.

Dans un communiqué, Europol a fait savoir que ce « super-cartel » de drogue contrôlait près d’un tiers du commerce de la cocaïne en Europe et que les arrestations ont lieu en France, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis. Parmi les personnes interpellées, deux individus offrant un « grand intérêt » liés aux Pays-Bas. Ceux-ci ont été arrêtés à Dubaï, précise l’Office européen de police, ajoutant que le parquet néerlandais a fait part de son intention de demander auprès des Émirats arabes unis leur extradition.

À lire : France : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cannabis marocain

Qui sont ces deux suspects ? Selon le parquet néerlandais, l’un est un homme âgé de 37 ans avec la double nationalité néerlandaise et marocaine. Il est accusé d’avoir importé des milliers de kilogrammes de cocaïne aux Pays-Bas en 2020 et 2021. L’autre est un homme âgé de 40 ans avec la double nationalité néerlandaise et bosniaque.

À lire : Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes

Dans un communiqué, le parquet néerlandais évoque des « infractions criminelles graves liées au trafic international de drogue, principalement depuis l’Amérique du Sud via les ports d’Anvers et Rotterdam ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Dubaï - Vidéos - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Arrestation à Madrid d’un Marocain, représentant en Europe du cartel de drogue Los Zetas

La police espagnole a arrêté lundi à Madrid un Marocain accusé d’être le « représentant en Europe » du réseau de trafic de drogue mexicain Los Zetas.

Qui est Zubair B, le gros trafiquant de drogue marocain arrêté à Dubaï ?

Deux Néerlandais, dont un d’origine marocaine, ont été arrêtés à Dubaï pour trafic international de drogue à grande échelle. Ils font partie des 49 membres d’un « super cartel »...

Huit tonnes de drogue destinées à l’Europe saisies à Marrakech (photos)

Cinq individus âgés de 27 à 66 ans, déjà connus de la justice, ont été arrêtés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ils feraient partie d’un réseau actif...

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.