Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

3 juillet 2022 - 23h20 - France - Ecrit par : S.A

Les policiers de la PJ de Nîmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants acheminant de la drogue depuis le Maroc à Bagnols-sur-Cᵉze. En tout, 12 hommes ont été interpellés et mis en examen.

Lors d’une opération baptisée « Nevada », les policiers de la PJ de Nîmes, en collaboration avec leurs collègues du Raid et des CRS ont perquisitionné mardi 28 juin, des appartements dans le quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cᵉze et un bar à chicha, le Las Vegas, avenue Léon-Blum, dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants (cannabis et cocaïne).

À lire : Espagne : démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich marocain

L’opération s’est soldée par un succès : douze personnes ont été interpellées et présentées jeudi et vendredi à un juge d’instruction à Nîmes et mis en examen dans cette affaire d’importation et de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment, rapporte Midi Libre. Sept d’entre eux ont été incarcérés et trois autres placés sous contrôle judiciaire. Deux autres suspect ont été présentés au juge des libertés et de la détention.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont procédé à la saisie de deux voitures de luxe (une Porsche et une Mercedes) et d’une petite quantité de drogue. Ce réseau serait dirigé par une fratrie composée de quatre frères qui fréquentaient le Las Vegas, un bar à chicha. Depuis 2019, ce réseau livre des stupéfiants aux revendeurs aux Escanaux mais aussi à une clientèle dans les villages autour de Bagnols-sur-Cᵉze et en Ardèche. Ils blanchissaient l’argent sale au moyen d’achat – à un prix supérieur aux gains – de tickets gagnants de loto dans plusieurs villes en France.

Sujets associés : France - Drogues - Nîmes - Criminalité - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Nancy : Le Maroc au cœur d’une affaire de drogue dévoilée par un téléphone perdu

Le procès de neuf membres d’un réseau de trafic de drogue s’est ouvert jeudi à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. Le réseau, qui s’approvisionnait dans...

France : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, 10 personnes condamnées

Le tribunal de Grasse a condamné à différentes peines de prison 10 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de cocaïne et de cannabis marocain qui distribuait la...

Espagne : démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a mené une opération de démantèlement d’une importante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogues en provenance du Maroc vers les côtes...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

La Garde civile a arrêté à Gandía (Valence) 11 personnes dont des Marocains, membres d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue vers la France, au trafic de faux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

La criminalité en baisse au Maroc

Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.