France : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cannabis marocain

29 octobre 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : A.T

Une opération de la police française a permis de démanteler un réseau de trafic de drogue en provenance du Maroc. En tout, 22 suspects ont été arrêtés, dont 7 mis en examen et plus de 300 kg de drogue sont saisis.

L’intervention a été menée du 25 au 26 octobre dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Haut-Rhin, du Jura et de la Côte d’Or, a indiqué le parquet de Marseille, précisant que les trafiquants opéraient dans les régions de Bourgogne, Paca, Occitanie et l’Ile-de-France.

A lire : Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes

Les différentes perquisitions ont permis la saisie de 291 kg de résine de cannabis en provenance au Maroc, 13 kg de cocaïne, près de 130 000 € d’argent liquide, des armes, dix véhicules et des montres de luxe. Les enquêteurs ont interpellé 22 personnes âgées de 21 à 59 ans, toutes placées en garde à vue.

Après audition, un individu considéré comme chef du réseau et cinq autres personnes ainsi qu’un important narcotrafiquant marseillais ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, d’infractions à la législation sur les stupéfiants et sur les armes, d’association de malfaiteurs, de blanchiment aggravé et de non justification de ressources. Les enquêtes se poursuivent pour interpeller d’autres membres de ce réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

En France, 20 % des saisies nationales de cannabis proviennent du Maroc

Du cannabis provenant du Maroc continue d’être écoulé en France. 20 % des saisies nationales de ce type de drogue réalisées en 2022 proviennent du royaume.

« Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un « super-cartel » de la drogue, actif en Europe. En tout, 49 suspects – dont un Néerlandais d’origine marocaine qui...

Bayonne : un Marocain écope d’une amende de 50 000 euros

Le tribunal de Bayonne a condamné à deux ans de prison ferme (avec maintien en détention) et un an avec sursis un Marocain de 34 ans. Celui-ci avait été arrêté sur la route du...

Perpignan : de la drogue découverte dans un camion immatriculé au Maroc

La Brigade anti-criminalité (BAC) a arrêté samedi trois individus dont un Marocain lors de sa patrouille nocturne dans le secteur Saint-Charles. Les trois prévenus, accusés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.