Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l’extradition d’un Maroco-néerlandais

24 septembre 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a fait une nouvelle demande d’extradition pour Achraf B., accusé d’être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré aux Pays-Bas.

Actuellement jugé dans l’affaire Marengo aux Pays-Bas, Achraf B. pourrait être extradé vers le Maroc, d’après des sources néerlandaises. Son avocat estime que cela n’est pas une option, car le Maroc est, d’après lui, accusé de torturer systématiquement les détenus.

Dans l’affaire Marengo, dans laquelle Ridouan Taghi est l’accusé principal, Achraf B est poursuivi pour participation à une organisation criminelle et participation à des homicides et des tentatives d’homicide.

A lire : Le patron du café "La Crème" croulait sous une montagne de cash

Au Maroc, Achraf B. est suspecté d’avoir dirigé l’attaque du café La Créme à partir des Pays-Bas. Lors de l’attaque, le fils d’un juge avait été tué par erreur. La vraie cible, le criminel maroco-néerlandais Mustapha F., propriétaire du café, avait été arrêté peu après et condamné à une peine de prison. Les tireurs, deux Néerlandais, Shardyone S. et Edwin R., avaient eux aussi été arrêtés peu après l’attaque. Ils ont tous deux été condamnés à la peine de mort.

Guy Weski, l’avocat d’Achraf B, estime que l’extradition de son client ne doit pas être autorisée, car le Maroc est soupçonné de délits contre les droits de l’homme. Dans les rapports de plusieurs organisations internationales des droits de l’homme et du Conseil européen, le Maroc est accusé de tortures envers les détenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Extradition - Fusillade café à Marrakech

Aller plus loin

La Colombie extrade Saïd Razzouki vers les Pays-Bas

Saïd Razzouki, trafiquant de drogue Néerlandais d’origine marocaine qui résidait à Sabaneta en Colombie depuis quatre ans et avait été arrêté il y a deux ans suite à un mandat...

Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

Le procès en appel des accusés de l’affaire de la fusillade du café la Crème à Marrakech a été reporté au 30 mars prochain. Ainsi en a décidé la chambre criminelle de la cour...

Triple homicide à Settat

Nouveau drame à Settat. Un individu a été placé en garde à vue pour avoir commis un triple meurtre avec son fusil de chasse à Nkhila (province de Settat).

Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.