Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

10 juillet 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas se réchauffent. Les deux pays ont signé, jeudi 8 juillet, un plan d’action conjoint pour une meilleure coopération.

Le Maroc et les Pays-Bas prennent un nouveau départ après des années de relations tendues sur fond de désaccords sur la question des droits de l’homme, du Hirak, le financement des ONG et bien d’autres sujets. Dans un communiqué signé par Fouad Yazourh, directeur général des Affaires politiques au sein de la diplomatie marocaine et son homologue néerlandais, Thijs Van Der Plas, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a fait savoir que les deux pays ont signé un plan d’action conjoint.

Ce plan « vise à conforter l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales, à confirmer le respect de la souveraineté et les institutions de chacun et à souligner les règles de partenariat sur la base du respect des intérêts mutuels de nos deux pays », indique le communiqué, précisant que les deux parties ont décidé de garantir la transparence du financement bilatéral et acceptent de tenir un dialogue permanent pour faciliter un partage régulier des informations avant le financement des ONG, tout en respectant les cadres juridiques de chacun des pays.

À lire : Bataille de Kapelle : les Pays-Bas saluent la mémoire des soldats marocains

« Au niveau politique, les deux parties expriment leur désir et leur engagement mutuels de continuer à développer, dans le cadre d’une coopération étroite et dans un esprit d’amitié, de respects mutuels et dans la considération de leurs intérêts communs, tant dans le domaine bilatéral que dans les enceintes multilatérales », peut-on lire dans le plan d’action. La coordination entre les deux pays pour le renforcement du partenariat stratégique avec l’Union européenne va également se poursuivre. Les deux pays vont coopérer dans les domaines de la sécurité, de la justice, de la police, de la migration, de l’enseignement supérieur et la recherche, etc.

Ce plan sera aussi bénéfique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). « Les deux parties s’emploient à fédérer la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et la communauté néerlandaise installée au Maroc pour en faire un levier en faveur du renforcement de la coopération et du rapprochement culturels », indique par ailleurs le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas

Aller plus loin

Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt

Outre les mesures sanitaires et l’injustice sociale, l’immigration marocaine est perçue comme l’un des facteurs déterminants des émeutes qui secouent ces derniers jours des...

Bataille de Kapelle : les Pays-Bas saluent la mémoire des soldats marocains

Lors de la célébration de la commémoration de la bataille de Kapelle cette année, un hommage a été rendu aux soldats marocains morts durant les combats en 1940. Présent à cette...

Un don des Pays-Bas au Maroc pour lutter contre le Covid-19

Les Pays-Bas mettent 500 000 euros à la disposition du Maroc, dans le cadre du programme conjointement mis en place par l’Ambassade de ce pays et l’Organisation Mondiale de...

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

Une «  lettre d’intention  » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.