Recherche

Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

© Copyright : DR

10 juillet 2021 - 08h00 - Maroc - Par: S.A

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas se réchauffent. Les deux pays ont signé, jeudi 8 juillet, un plan d’action conjoint pour une meilleure coopération.

Le Maroc et les Pays-Bas prennent un nouveau départ après des années de relations tendues sur fond de désaccords sur la question des droits de l’homme, du Hirak, le financement des ONG et bien d’autres sujets. Dans un communiqué signé par Fouad Yazourh, directeur général des Affaires politiques au sein de la diplomatie marocaine et son homologue néerlandais, Thijs Van Der Plas, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a fait savoir que les deux pays ont signé un plan d’action conjoint.

Ce plan « vise à conforter l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales, à confirmer le respect de la souveraineté et les institutions de chacun et à souligner les règles de partenariat sur la base du respect des intérêts mutuels de nos deux pays », indique le communiqué, précisant que les deux parties ont décidé de garantir la transparence du financement bilatéral et acceptent de tenir un dialogue permanent pour faciliter un partage régulier des informations avant le financement des ONG, tout en respectant les cadres juridiques de chacun des pays.

À lire : Bataille de Kapelle : les Pays-Bas saluent la mémoire des soldats marocains

« Au niveau politique, les deux parties expriment leur désir et leur engagement mutuels de continuer à développer, dans le cadre d’une coopération étroite et dans un esprit d’amitié, de respects mutuels et dans la considération de leurs intérêts communs, tant dans le domaine bilatéral que dans les enceintes multilatérales », peut-on lire dans le plan d’action. La coordination entre les deux pays pour le renforcement du partenariat stratégique avec l’Union européenne va également se poursuivre. Les deux pays vont coopérer dans les domaines de la sécurité, de la justice, de la police, de la migration, de l’enseignement supérieur et la recherche, etc.

Ce plan sera aussi bénéfique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). « Les deux parties s’emploient à fédérer la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et la communauté néerlandaise installée au Maroc pour en faire un levier en faveur du renforcement de la coopération et du rapprochement culturels », indique par ailleurs le communiqué.

Mots clés: Coopération , Pays-Bas

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact