Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas se réchauffent. Les deux pays ont signé, jeudi 8 juillet, un plan d’action conjoint pour une meilleure coopération.

Le Maroc et les Pays-Bas prennent un nouveau départ après des années de relations tendues sur fond de désaccords sur la question des droits de l’homme, du Hirak, le financement des ONG et bien d’autres sujets. Dans un communiqué signé par Fouad Yazourh, directeur général des Affaires politiques au sein de la diplomatie marocaine et son homologue néerlandais, Thijs Van Der Plas, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a fait savoir que les deux pays ont signé un plan d’action conjoint.

Ce plan « vise à conforter l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales, à confirmer le respect de la souveraineté et les institutions de chacun et à souligner les règles de partenariat sur la base du respect des intérêts mutuels de nos deux pays », indique le communiqué, précisant que les deux parties ont décidé de garantir la transparence du financement bilatéral et acceptent de tenir un dialogue permanent pour faciliter un partage régulier des informations avant le financement des ONG, tout en respectant les cadres juridiques de chacun des pays.

À lire : Bataille de Kapelle : les Pays-Bas saluent la mémoire des soldats marocains

« Au niveau politique, les deux parties expriment leur désir et leur engagement mutuels de continuer à développer, dans le cadre d’une coopération étroite et dans un esprit d’amitié, de respects mutuels et dans la considération de leurs intérêts communs, tant dans le domaine bilatéral que dans les enceintes multilatérales », peut-on lire dans le plan d’action. La coordination entre les deux pays pour le renforcement du partenariat stratégique avec l’Union européenne va également se poursuivre. Les deux pays vont coopérer dans les domaines de la sécurité, de la justice, de la police, de la migration, de l’enseignement supérieur et la recherche, etc.

Ce plan sera aussi bénéfique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). « Les deux parties s’emploient à fédérer la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et la communauté néerlandaise installée au Maroc pour en faire un levier en faveur du renforcement de la coopération et du rapprochement culturels », indique par ailleurs le communiqué.

  • Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

    Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé, mercredi à Rabat, trois accords de coopération.

  • Tensions avec l'Allemagne : le Maroc perd 1,4 milliard d'euros d'aide

    La question du Sahara a brouillé en mars les relations entre l'Allemagne et le Maroc. Depuis lors, le royaume a suspendu sa coopération avec les institutions allemandes d'aide au développement.

  • Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

    Le ministre israélien des Affaires étrangères a envoyé une invitation à son homologue marocain pour une visite officielle en Israël. Un déplacement qui contribuerait sans doute à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

  • L'horizon s'assombrit-il pour BDS Maroc ?

    Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens, marginalisant BDS Maroc.

  • Un responsable israélien en visite au Maroc

    Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a pris un vol mardi 6 juillet pour le Maroc. Une visite diplomatique qui fait suite à une conversation entre Yaïr Lapid, nouveau patron de la diplomatie israélienne et son homologue marocain, Nasser Bourita.

  • Maroc-Algérie : les Émirats arabes unis déplorent la rupture des relations

    Les Émirats arabes unis ont regretté la décision prise par l'Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

  • Le Maroc et israël s'allient dans la cybersécurité

    David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.

  • L'Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

    Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l'Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d'action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et de la défense nationales et la réalisation d'une politique étrangère « active et proactive ».

  • Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

    Les ressortissants marocains et colombiens n'ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6 avril 2021 dans deux accords bilatéraux.

  • David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

    Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d'Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de renforcer leurs liens dans divers domaines.