Lors de la célébration de la commémoration de la bataille de Kapelle cette année, un hommage a été rendu aux soldats marocains morts durant les combats en 1940. Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, a exprimé sa fierté pour ces vaillants combattants.
C’est un hommage mérité qui a été rendu ce jeudi « aux vaillants combattants morts au champ de bataille pour la liberté, la dignité humaine et la démocratie », a indiqué Bellouki dans son allocution, rapporte la Map, précisant que ce sont au total, 85 000 combattants marocains qui ont quitté leur pays pour venir défendre les Pays-Bas et participer à la victoire des alliés contre les troupes nazies, répondant ainsi à l’appel de feu le Roi Mohammed V.
Cette cérémonie représente également une occasion de « témoigner de notre ferme détermination, toujours renouvelée, et notre volonté à toute épreuve de dire non à la barbarie, la xénophobie, le racisme, la haine, l’islamophobie et l’antisémitisme, fléaux qui font honte à l’humanité », a-t-il ajouté. Toutefois, a fait observer le diplomate, « le mépris ouvertement affiché par certains milieux à l’égard de la communauté marocaine de ce pays sape ses fondements humanistes ».
Célébrée maintenant depuis 1985, cette commémoration « suscite la fierté profonde de mes compatriotes. C’est un événement qui les motive pour s’intégrer davantage dans la société néerlandaise avec enthousiasme et dévouement. Ils appellent de leurs vœux une révision raisonnée des clichés gratuits et des stéréotypes infondés collés injustement aux Marocains vivant aux Pays-Bas et ailleurs », a souligné l’ambassadeur, tout en mettant l’accent sur la nécessité de préserver cette mémoire afin qu’elle soit pour longtemps « une source d’inspiration et d’enseignements pour les générations présentes et futures ».