Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt

28 janvier 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Outre les mesures sanitaires et l’injustice sociale, l’immigration marocaine est perçue comme l’un des facteurs déterminants des émeutes qui secouent ces derniers jours des grandes villes néerlandaises que sont Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven.

« Les mesures restrictives ont été les catalyseurs d’un courant plus large de mécontentement. Ces manifestations sont aussi un cri d’alerte des classes moyennes qui vivent une forme de déclassement et une pression économique insoutenable. Ce à quoi, il faut ajouter un sentiment de crainte vis-à-vis d’une immigration que beaucoup jugent néfaste », explique à Sputnik Diederik Boomsma, président du parti Appel Chrétien-démocrate d’Amsterdam (CDA).

« Il y a une distinction à établir entre les manifestants qui militaient calmement contre les mesures restrictives liées au coronavirus et des gens qui étaient réellement là pour en découdre avec les autorités », poursuit-il, soulignant que cette seconde catégorie se caractérise par la présence d’individus faisant partie de groupes radicaux d’extrême droite. « Certains ont fait état de saluts nazis durant des manifestations », fait savoir M. Boomsma, ajoutant que de nombreux manifestants étaient des conspirationnistes du type QAnon qui véhiculent des théories farfelues.

Parmi les émeutiers, il y a aussi des jeunes maghrébins, dont des Marocains. « Un groupe qui sévit en marge des émeutes se compose en grande partie d’une jeunesse issue de l’immigration maghrébine qui est marginalisée et cantonnée à des quartiers pauvres », informe l’homme politique. À l’en croire, ces bandes de jeunes issus de l’immigration ont participé aux violences, mais sans y greffer de revendications politiques. « Eux étaient simplement là pour piller et tenter de repartir avec un nouveau téléphone ou un casque de moto », laisse-t-il entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Amsterdam - Immigration - Eindhoven - Violences et agressions

Aller plus loin

Geert Wilders : « les Marocains sont des terroristes de rue immigrés »

À quelques jours des législatives prévues le 17 mars, le leader du parti de la liberté (PVV) Geert Wilders, 57 ans, poursuit sa lutte contre l’islam et l’immigration. Celui qui...

Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas se réchauffent. Les deux pays ont signé, jeudi 8 juillet, un plan d’action conjoint pour une meilleure coopération.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.