Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt

28 janvier 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Outre les mesures sanitaires et l’injustice sociale, l’immigration marocaine est perçue comme l’un des facteurs déterminants des émeutes qui secouent ces derniers jours des grandes villes néerlandaises que sont Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven.

« Les mesures restrictives ont été les catalyseurs d’un courant plus large de mécontentement. Ces manifestations sont aussi un cri d’alerte des classes moyennes qui vivent une forme de déclassement et une pression économique insoutenable. Ce à quoi, il faut ajouter un sentiment de crainte vis-à-vis d’une immigration que beaucoup jugent néfaste », explique à Sputnik Diederik Boomsma, président du parti Appel Chrétien-démocrate d’Amsterdam (CDA).

« Il y a une distinction à établir entre les manifestants qui militaient calmement contre les mesures restrictives liées au coronavirus et des gens qui étaient réellement là pour en découdre avec les autorités », poursuit-il, soulignant que cette seconde catégorie se caractérise par la présence d’individus faisant partie de groupes radicaux d’extrême droite. « Certains ont fait état de saluts nazis durant des manifestations », fait savoir M. Boomsma, ajoutant que de nombreux manifestants étaient des conspirationnistes du type QAnon qui véhiculent des théories farfelues.

Parmi les émeutiers, il y a aussi des jeunes maghrébins, dont des Marocains. « Un groupe qui sévit en marge des émeutes se compose en grande partie d’une jeunesse issue de l’immigration maghrébine qui est marginalisée et cantonnée à des quartiers pauvres », informe l’homme politique. À l’en croire, ces bandes de jeunes issus de l’immigration ont participé aux violences, mais sans y greffer de revendications politiques. « Eux étaient simplement là pour piller et tenter de repartir avec un nouveau téléphone ou un casque de moto », laisse-t-il entendre.

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Amsterdam - Immigration - Eindhoven - Violences et agressions

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Geert Wilders : « les Marocains sont des terroristes de rue immigrés »

À quelques jours des législatives prévues le 17 mars, le leader du parti de la liberté (PVV) Geert Wilders, 57 ans, poursuit sa lutte contre l’islam et l’immigration. Celui qui...

Nouveau départ pour les relations entre le Maroc et les Pays-Bas

Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas se réchauffent. Les deux pays ont signé, jeudi 8 juillet, un plan d’action conjoint pour une meilleure coopération.

Nous vous recommandons

Pays-Bas

Mohammed Ihattaren rompt ses fiançailles

Mohammed Ihattaren a annoncé sur Snapchat être à nouveau célibataire, alors qu’il a officialisé ses fiançailles avec l’influenceuse Yasmine Driouech en septembre dernier seulement. Il aurait également accepté l’aide de Wesley Sneijder pour reprendre sa...

Vague de violence en Belgique et aux Pays-Bas après le match Maroc-Belgique

Des émeutes ont éclaté dimanche dans le centre de Bruxelles et dans certaines villes belges et néerlandaises après la défaite de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, obligeant la...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne (Màj)

Après la Suisse et la Turquie, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec les Pays-Bas et l’Allemagne afin de sécuriser ses frontières face aux nouveaux variants du Covid-19.

Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

Après deux ans et demi d’enquêtes, la police a arrêté à Marbella deux individus d’origine française pour leur implication présumée dans l’enlèvement de Jamal O., l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, le 22 août 2020.

Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

Rotterdam

Transavia lance un nouveau vol vers le Maroc

La ville de Fès fait son entrée dans le catalogue des nouvelles destinations recommandées en 2021 par la compagnie aérienne à bas prix Transavia.

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans un documentaire qui lui est consacré, son combat contre les critiques...

Pays-Bas : son hospitalité envers les sans-abris lui a été fatale

Majid Azoude avait l’habitude d’accueillir dans son appartement situé dans le sud de Rotterdam, aux Pays-Bas, des sans-abris et des sans-papiers. Mais sa générosité lui a coûté la vie le 18 août dernier.

Une voiture de « la police marocaine » saisie aux Pays-Bas

Une voiture de la « police marocaine » a été saisie par la police néerlandaise à Rotterdam. Les occupants célébraient la victoire du Maroc contre l’Espagne et sa qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Des arrestations en Belgique et Pays-Bas après le match Maroc-Canada

Au total, 18 personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bruxelles pour trouble à l’ordre public. Elles faisaient partie de la foule sortie dans les rues pour célébrer la qualification du Maroc aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar.

Amsterdam

Noussair Mazraoui élu homme du match Ajax-Benfica

L’international marocain Noussair Mazraoui a encore fait sensation. C’était mercredi lors du match Benfica-Ajax Amsterdam qui s’est soldé par un nul précieux (2-2) arraché par le club néerlandais en huitième de finale aller de la Champions League.

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols

Les nouvelles restrictions aéroportuaires imposées par les autorités de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol contraignent Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à transférer les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam vers...

Ramadan 2021 : le beau geste d’Imaan Hammam envers les personnes dans le besoin

La top modèle maroco-égyptienne Imaan Hammam a semé la joie dans le cœur des personnes dans le besoin en ce mois de ramadan en aidant à préparer et à distribuer des repas. Elle s’est associée au restaurant d’Amsterdam The Wild Room.

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le braquage d’une société de métaux précieux à Amsterdam l’an dernier. Elle est...

Noussair Mazraoui a reçu une lettre du roi Mohammed VI

Après la cérémonie de remise de Wissams royaux, le roi Mohammed VI a adressé une lettre aux Lions de l’Atlas qui ont réalisé de belles performances à la coupe du monde Qatar 2022. Noussair Mazraoui a reçu la sienne au Consulat du Maroc à Amsterdam.

Immigration

Bosnie : des Marocains soupçonnés d’avoir volé de l’argent dans une mosquée

En Bosnie, deux migrants marocains sont soupçonnés de s’être introduits dans la mosquée de Kalibunar pour voler une caisse dédiée aux dons volontaires contenant de l’argent et une de vidéosurveillance.

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais en réalité, c’est une arnaque bien montée qui cible les étudiants et leurs...

Eindhoven

Air Arabia Maroc va relier une ville aux Pays-Bas

Sous réserve de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc lancera une nouvelle liaison vers les Pays-Bas au départ de l’aéroport d’Eindhoven le 3 mai prochain. D’autres lignes pourraient...

Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt

Outre les mesures sanitaires et l’injustice sociale, l’immigration marocaine est perçue comme l’un des facteurs déterminants des émeutes qui secouent ces derniers jours des grandes villes néerlandaises que sont Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven.

Violences et agressions

Saint-Étienne : un Maghrébin poignarde à mort sa femme devant leur enfant

À Saint-Étienne, un Maghrébin âgé de 33 ans a asséné plusieurs coups de couteau à sa femme devant leur enfant de 2 ans. La victime n’a pas survécu à ses blessures.

Marrakech : accusé d’agression sexuelle sur une patiente, un infirmier devant la justice

Un infirmier stagiaire fait face à la justice après avoir harcelé et agressé sexuellement une femme mariée venue dans un dispensaire à Marrakech.

Italie : un Marocain retrouvé entre la vie et la mort

Quelques minutes de plus auraient sans doute pu lui être fatales. Un homme d’origine marocaine a été retrouvé vendredi soir sur un pont près de Bologne, en Italie, avec une plaie ouverte au niveau du ventre.

M’jid El Guerrab ne se présentera pas aux élections législatives

Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste en 2017, le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab, se voit contraint de ne pas se présenter aux prochaines élections législatives.

Un mémorial pour les victimes de la grande mosquée de Québec inauguré

Un mémorial a été inauguré en hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de la ville de Québec. La cérémonie a été présidée par le maire de la capitale de la province éponyme, en présence d’autres autorités.