Le Royaume-Uni veut renforcer sa coopération sécuritaire avec le Maroc

7 avril 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le maréchal de l’air Martin Elliot Sampson, haut conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la coopération sécuritaire est un élément clé de la relation entre le Maroc et le Royaume-Uni. Les deux parties comptent la développer davantage.

« Il y a certains domaines d’engagement de la défense dans lesquels le Royaume-Uni est particulièrement fier – l’un d’entre eux est notre offre de formation », a expliqué Martin Sampson dans une interview accordée à Morocco World News. Nous espérons que le Maroc continuera à bénéficier de cours de formation militaire au Maroc et au Royaume-Uni dans les années à venir  ». Selon lui, l’autre pan de la coopération militaire que les deux pays doivent développer davantage est celui des opérations de lutte contre le terrorisme.

À lire : Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

La crise sanitaire liée au Covid-19 a ralenti le développement de leur coopération militaire. Mais le haut responsable militaire britannique regarde l’avenir avec optimisme. Alors que le Maroc et le monde sortent de la pandémie, a-t-il fait valoir, les deux pays sont impatients de poursuivre cette coopération. « Nous sommes particulièrement impatients de reprendre notre exercice bilatéral phare Jebel Sahara cet automne », a-t-il dit. Il s’agit d’un exercice qui permet l’interopérabilité entre les unités marocaines et britanniques.

À lire : Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

La position géopolitique stratégique du Maroc en Afrique est certainement l’un des principaux motifs de la coopération étroite entre le Royaume-Uni et le royaume. « Les problèmes de sécurité en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, sont en effet également importants pour la Grande-Bretagne », a expliqué Martin Sampson. « Compte tenu de l’inquiétude croissante suscitée par la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et les impacts qui en résultent, notamment l’augmentation de la migration vers l’Afrique du Nord et l’Europe et le trafic de matériel illicite, le partage d’expertise dans ces domaines sera de plus en plus précieux dans notre relation bilatérale », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Grande-Bretagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

Une «  lettre d’intention  » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets...

Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc,...

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.