Le Royaume-Uni veut renforcer sa coopération sécuritaire avec le Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le maréchal de l’air Martin Elliot Sampson, haut conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la coopération sécuritaire est un élément clé de la relation entre le Maroc et le Royaume-Uni. Les deux parties comptent la développer davantage.

« Il y a certains domaines d’engagement de la défense dans lesquels le Royaume-Uni est particulièrement fier – l’un d’entre eux est notre offre de formation », a expliqué Martin Sampson dans une interview accordée à Morocco World News. Nous espérons que le Maroc continuera à bénéficier de cours de formation militaire au Maroc et au Royaume-Uni dans les années à venir  ». Selon lui, l’autre pan de la coopération militaire que les deux pays doivent développer davantage est celui des opérations de lutte contre le terrorisme.

À lire : Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

La crise sanitaire liée au Covid-19 a ralenti le développement de leur coopération militaire. Mais le haut responsable militaire britannique regarde l’avenir avec optimisme. Alors que le Maroc et le monde sortent de la pandémie, a-t-il fait valoir, les deux pays sont impatients de poursuivre cette coopération. « Nous sommes particulièrement impatients de reprendre notre exercice bilatéral phare Jebel Sahara cet automne », a-t-il dit. Il s’agit d’un exercice qui permet l’interopérabilité entre les unités marocaines et britanniques.

À lire : Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

La position géopolitique stratégique du Maroc en Afrique est certainement l’un des principaux motifs de la coopération étroite entre le Royaume-Uni et le royaume. « Les problèmes de sécurité en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, sont en effet également importants pour la Grande-Bretagne », a expliqué Martin Sampson. « Compte tenu de l’inquiétude croissante suscitée par la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et les impacts qui en résultent, notamment l’augmentation de la migration vers l’Afrique du Nord et l’Europe et le trafic de matériel illicite, le partage d’expertise dans ces domaines sera de plus en plus précieux dans notre relation bilatérale », a-t-il ajouté.

  • Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

    Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d'une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le Maréchal de l'Air Martin Elliot Sampson, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant de la Zone Sud.

  • Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

    Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir la participation du royaume aux exercices militaires conjoints.

  • Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

    Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain Lockheed Martin, s'allient pour lancer la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM).

  • L'Indonésie veut renforcer la coopération de défense avec le Maroc

    Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense a reçu vendredi 29 juillet à son cabinet Ouadia Benabdellah, l'ambassadeur du Maroc en Indonésie. Au menu des échanges, la coopération militaire entre les deux pays.

  • Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

    Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l'exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d'AFRICOM, l'Administration Biden a transféré jeudi deux bateaux d'interception de type « Metal Shark », d'une longueur de 11 mètres, à la Marine royale marocaine.

  • « Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

    Un protocole d'accord sera signé, ce mercredi, entre l'entreprise israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI), spécialisée dans la fabrication de moyens aériens à usage militaire et civil, et le ministère du Commerce à Rabat.

  • Le Maroc et l'Allemagne remettent le projet de l'hydrogène vert sur la table

    Le Maroc et l'Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L'accord germano-marocain sur l'hydrogène vert est à nouveau sur la table.

  • Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

    Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l'Algérie, qui craint pour sa sécurité.

  • Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

    Une « lettre d'intention » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets et les formes de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires communs aux deux pays.

  • Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

    Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d'entrée en Israël et au Maroc. C'est le fruit d'un accord signé entre les deux pays.