Le Royaume-Uni veut renforcer sa coopération sécuritaire avec le Maroc

7 avril 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le maréchal de l’air Martin Elliot Sampson, haut conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la coopération sécuritaire est un élément clé de la relation entre le Maroc et le Royaume-Uni. Les deux parties comptent la développer davantage.

« Il y a certains domaines d’engagement de la défense dans lesquels le Royaume-Uni est particulièrement fier – l’un d’entre eux est notre offre de formation », a expliqué Martin Sampson dans une interview accordée à Morocco World News. Nous espérons que le Maroc continuera à bénéficier de cours de formation militaire au Maroc et au Royaume-Uni dans les années à venir  ». Selon lui, l’autre pan de la coopération militaire que les deux pays doivent développer davantage est celui des opérations de lutte contre le terrorisme.

À lire : Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

La crise sanitaire liée au Covid-19 a ralenti le développement de leur coopération militaire. Mais le haut responsable militaire britannique regarde l’avenir avec optimisme. Alors que le Maroc et le monde sortent de la pandémie, a-t-il fait valoir, les deux pays sont impatients de poursuivre cette coopération. « Nous sommes particulièrement impatients de reprendre notre exercice bilatéral phare Jebel Sahara cet automne », a-t-il dit. Il s’agit d’un exercice qui permet l’interopérabilité entre les unités marocaines et britanniques.

À lire : Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

La position géopolitique stratégique du Maroc en Afrique est certainement l’un des principaux motifs de la coopération étroite entre le Royaume-Uni et le royaume. « Les problèmes de sécurité en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, sont en effet également importants pour la Grande-Bretagne », a expliqué Martin Sampson. « Compte tenu de l’inquiétude croissante suscitée par la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et les impacts qui en résultent, notamment l’augmentation de la migration vers l’Afrique du Nord et l’Europe et le trafic de matériel illicite, le partage d’expertise dans ces domaines sera de plus en plus précieux dans notre relation bilatérale », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Coopération - Grande-Bretagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

Une «  lettre d’intention  » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets...

Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.