Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

12 mars 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc, l’Espagne et les États-Unis.

Ce radar permettra au Royaume-Uni d’améliorer sa couverture du détroit et de contrôler le trafic aérien commercial sur son territoire ainsi que les mouvements d’avions militaires sur les deux rives, fait savoir 20minutos, précisant que l’appareil a été livré il y a quelques jours par la société Aquila Air Traffic Management Services.

À lire : Maroc : les Forces aériennes dotées en radars Ground Master 400

Pour le moment, la portée maximale du radar est inconnue, mais il peut mener des opérations entre 300 mètres et 185 kilomètres, assure le fabricant qui ajoute qu’il dispose aussi d’une technologie antibrouillage et est capable de détecter les drones, les avions lents comme les hélicoptères, et très rapides comme les avions de chasse. Le nouveau radar devrait être mis en service en septembre 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc installe des radars nouvelle génération

522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.

Le Royaume-Uni veut renforcer sa coopération sécuritaire avec le Maroc

Le maréchal de l’air Martin Elliot Sampson, haut conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la coopération sécuritaire est un...

Armements : des radars TPS-77 MRR pour le Maroc

Le Maroc veut sécuriser son territoire aérien et prévenir toute attaque extérieure. A ce titre, le Royaume aurait signé un nouveau contrat pour renforcer les capacités de...

Maroc-Espagne : il est impossible de réaliser un pont dans le détroit de Gibraltar

Aucun pont ne relie directement l’Espagne au Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays sont pourtant séparés par seulement 14 kilomètres de mer. Voici les raisons qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.