Armements : des radars TPS-77 MRR pour le Maroc

2 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut sécuriser son territoire aérien et prévenir toute attaque extérieure. A ce titre, le Royaume aurait signé un nouveau contrat pour renforcer les capacités de surveillance de ses radars TPS-77 MRR.

Il s’agit de la version la plus moderne des radars fabriqués par le géant américain de la sécurité Lockheed Martin. Au Maroc, plusieurs versions fixes et mobiles de ce radar ultra-sophistiqué existent, rappelle Far Maroc.

Ce bijou peut être déplacé grâce à un avion-cargo C-130, d’hélicoptères, de camions et de trains. Grâce à cette mobilité, ce radar peut être monté sur camion pour un déploiement sur des sites non préparés ou démonté pour une utilisation sur des sites fixes, précise-t-on.

Mieux, sa technologie de balayage unique multi-rôle du radar admet des réglages spécifiques, tels que la surveillance de vol à basse ou à moyenne portée dans des secteurs spécifiques. Les nombreux avantages de ce radar font du TPS-77 MRR, un radar polyvalent pour toutes les situations.

Il permet en outre à l’armée marocaine de relever ses défis actuels en matière de sécurité en leur permettant de surveiller et de repérer des vols à basse altitude afin se défendre contre des attaques ennemies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc,...

Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot

Le Maroc a récemment acquis auprès des États-Unis le système de défense aérienne Patriot, a indiqué l’Agence américaine pour le commerce international dans une récente note...

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...