Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

16 novembre 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Dans son bilan sur les mécanismes de coopération judiciaire internationale déposé au parlement, Abdellatif Ouahbi a révélé que le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers en un an contre 21 ordonnances émises par le royaume.

A lire : « La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »

Ces chiffres concernent la période du 21 octobre 2021 au 12 septembre dernier, durant laquelle le ministère de la Justice a reçu 270 représentations ou démarches judiciaires contre 30 émises par les autorités marocaines, 66 demandes d’extradition de criminels envoyées par les pays étrangers, précise le rapport.

Pour leur part, les autorités judiciaires marocaines ont transmis 74 demandes. A cela s’ajoutent 43 plaintes officielles reçues contre 2 plaintes envoyées. Quant au nombre de demandes d’expulsion de prisonniers étrangers vers leur pays d’origine, le total s’élève à 40 demandes contre 15 demandes d’expulsion de prisonniers marocains détenus à l’étranger vers le Maroc.

A lire : Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Durant la même période, a souligné le ministre, le Maroc a renforcé la coopération judiciaire bilatérale dans le domaine pénal avec plusieurs pays, que ce soit en initiant des propositions de projets d’accords ou en menant des consultations. Ainsi, un total de 11 projets d’accords a été soumis avec cinq pays dont la Colombie, Israël, la République dominicaine, le Kazakhstan et le Pakistan.

Sujets associés : Droits et Justice - Abdellatif Ouahbi - Arrestation

Aller plus loin

Le Ghana émet un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain

La justice ghanéenne a émis un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain soupçonné d’avoir escroqué plusieurs hommes d’affaires ghanéens et d’avoir menacé de faire...

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi,...

« La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »

Le Maroc a aidé les services de sécurité grecs à arrêter un dangereux terroriste d’origine marocaine. Réagissant à cet exploit, Jean-Marie Heydt, professeur et membre de...

Le Royaume-Uni veut renforcer sa coopération sécuritaire avec le Maroc

Le maréchal de l’air Martin Elliot Sampson, haut conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord estime que la coopération sécuritaire est un...

Dossiers :

Droits et Justice

Ziena Kemous : sa famille « bouleversée » après la libération de son assassin

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé lundi à Berzan Kaplan, cousin d’Ahmet Kaplan, principal suspect dans la mort de la Marocaine Ziena Kemous, le privilège d’un bracelet électronique. Sa libération a provoqué l’indignation des...

Casablanca : un « malade mental » arrêté pour le meurtre d’une fillette

Un homme présentant visiblement des signes de troubles mentaux a été arrêté par la police à Casablanca. Âgé d’une quarantaine d’années, il est soupçonné d’avoir tué à l’aide d’une arme blanche une fillette de 6 ans.

Un jeune Marocain victime d’agression en Espagne

La police a arrêté samedi un individu pour avoir poignardé deux jeunes hommes dont un Marocain à Oviedo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il a été placé en détention provisoire sur ordre du juge du tribunal d’instruction, en attendant son procès prévu...

Espagne : un Marocain condamné à 7 ans de prison pour agression sexuelle sur trois nièces mineures

La Cour provinciale d’Albacete a condamné le Marocain, M.A, à cinq ans de prison avec sursis pour trois crimes d’abus sexuels avec préméditation sur des mineures de moins de 16 ans, et à 2 ans et 4 mois pour un crime d’abus sexuels répétés.

Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, vient d’ordonner à la police d’enquêter sur l’identité du responsable qui a coordonné l’entrée du leader du Front Polisario sur la base aérienne de Saragosse en avril dernier.

Abdellatif Ouahbi

Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

Le gouvernement marocain envisage de lever l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une même chambre d’hôtel.

Nationalité marocaine pour les étrangers mariés à des Marocaines ?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé qu’un projet de loi visant la naturalisation des étrangers mariés à des Marocaines a été présenté au gouvernement qui l’examine en vue de son éventuelle approbation.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : le gouvernement ne veut plus de plaintes des ONG contre les élus

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi veut empêcher les associations de défense des biens publics de porter plainte contre les élus, estimant que cette action est du ressort du ministère de l’Intérieur.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Arrestation

Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens

Huit faux opticiens ont été arrêtés à Casablanca lors d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et qui a conduit au démantèlement d’un réseau de falsification de diplômes d’opticiens.

Un violeur en série arrêté à Casablanca

Les éléments du deuxième district de Sidi Moumen, à Casablanca, ont arrêté un individu qui abusait de plusieurs fillettes âgées de 10 à 11 ans.

Rabat : une élève arrêtée pour avoir harcelé son enseignante

Les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation d’une élève de 15 ans accusée d’avoir harcelé sexuellement son enseignante qui a porté plainte contre elle. L’adolescente risque d’être placée en détention préventive.

Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d’avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a requis contre chacun d’eux une peine de huit ans de prison et 10 millions...

Espagne : le Marocain, présumé meurtrier de sa voisine, risque 25 ans de prison

Le parquet de Saragosse a requis une peine de 25 ans de prison contre le Marocain Adil Lazizi, 46 ans, accusé d’avoir poignardé à mort sa voisine espagnole de 32 ans. L’homme a été arrêté le 30 mai 2022 à Saragosse, après son évasion de la prison de...