Ceuta envoie un message de dissuasion au Maroc

6 septembre 2025 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’Espagne continue d’envoyer un message de dissuasion au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

Le Groupe d’Artillerie Antiaérienne du Régiment Mixte d’Artillerie n° 30 (RAMIX 30), basé à Ceuta et intégré à la Commandancia General de Ceuta (COMGECEU), a déployé les canons antiaériens Oerlikon 35/90, le système de missiles portables de basse altitude MISTRAL et organisé des manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine. Ces exercices visent à améliorer les capacités opérationnelles, tant en termes de tactiques, de techniques que de procédures lors d’opérations aéromobiles, rapporte El Debate.

À lire : L’Espagne envoie un message fort au Maroc

Ces activités permettent également aux Forces armées espagnoles de maintenir un niveau élevé de préparation. Le déploiement d’hélicoptères et l’exécution de manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine « envoient un message clair de dissuasion et renforcent la posture de défense de l’Espagne dans ses territoires d’Afrique du Nord », croit-on savoir. Situation géopolitique de Ceuta oblige. C’est une ville dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc.

À lire : L’Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

Ces exercices militaires s’inscrivent dans le cadre du Programme Annuel de Préparation servant à accroître les capacités opérationnelles des unités de l’Armée de Terre à Ceuta, Melilla, dans les îles Baléares et les îles Canaries, mais aussi des Opérations de présence, de Surveillance et de Dissuasion que l’Armée de Terre mène de manière permanente à Ceuta et Melilla, afin de protéger l’espace aérien et de garantir la sécurité de Ceuta et de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Défense - Armement - Marocanité de Sebta et Melilla