En face du Maroc, l’armée espagnole déploie ses missiles et ses canons
Dans le cadre de l’exercice DACE, le groupe d’artillerie antiaérienne du régiment mixte d’artillerie n° 30 (RAMIX 30), basé à Ceuta, a déployé ses unités équipées de canons bitubes Oerlikon 35/90 et de systèmes de missiles Mistral. Objectif, se préparer à toute éventuelle attaque du Maroc qui ne cesse de revendiquer Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.
Cet exercice d’instruction et d’entraînement vise à maintenir et à améliorer le niveau de préparation opérationnelle du RAMIX 30 et à renforcer sa capacité à répondre aux menaces aériennes dans des scénarios très exigeants. Au cours de ces manœuvres qui se déroulent à différents endroits autour de Ceuta, les unités participantes s’entraînent au déploiement, à la prise de position, à l’acquisition et au suivi de cibles, ainsi qu’à la coordination des tirs, fait savoir El Debate.
À lire : L’armée espagnole lance d’importants exercices près du Maroc
Le RAMIX 30 est la principale unité de défense aérienne de Ceuta et fait partie du commandement général de Ceuta (COMGECEU). Sa mission est d’assurer la couverture antiaérienne de la zone, et de participer à des missions de défense aérienne sur le territoire national ou à des opérations internationales lorsque le Commandement de l’artillerie antiaérienne (MAAA) le requiert. Dans le cadre de l’exercice DACE, les canons bitubes Oerlikon 35/90 et les missiles Mistral à courte portée ont été déployés. Si les premiers peuvent tirer plus de 1 000 coups par minute et neutraliser les aéronefs à basse et moyenne altitude, les seconds offrent une capacité de réponse rapide et précise face aux avions et aux hélicoptères, ainsi qu’aux menaces des drones.
À lire : Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine
Au cours de cet exercice, les procédures de détection, d’identification et de neutralisation des menaces ont été testées, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les sections canons et missiles. Cette activité permet également d’évaluer l’intégration des systèmes d’armes avec les centres de commandement et de contrôle, un aspect essentiel pour garantir une réponse rapide et efficace face à d’éventuelles incursions aériennes. La formation comprend également la simulation de scénarios de défense de points sensibles, de convois et de zones logistiques, sous différents degrés de menace. Avec ce type d’opérations, l’armée de terre espagnole renforce sa capacité à protéger son espace aérien et contribue à la défense nationale.
À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc
Le Maroc continue de revendiquer Sebta et Melilla qu’il considère comme des « territoires en attente de décolonisation », ainsi que les îles Chafarinas et les rochers de Velez de la Gomera et d’Al Hoceima. Depuis une dizaine d’années, le royaume s’emploie à moderniser son armée avec l’acquisition de systèmes de défense aérienne et de drones de combat auprès de la Turquie, d’Israël et des États-Unis. Cet exercice montre que l’Espagne maintient sa défense en état d’alerte dans les zones les plus sensibles de son territoire.