Une importante opération militaire espagnole est en cours près des côtes marocaines. Des renforts de la Légion ont été déployés vers les îles Chafarinas et l’îlot du Persil. Cette manœuvre est un message.
L’Espagne a activé son Commandement Opératif Terrestre (COT) dans le cadre d’une vaste opération baptisée « Sinergia 25 ». Ce déploiement d’envergure, qui mobilise des unités terrestres, navales et aériennes, vise à renforcer la surveillance et la sécurité de plusieurs territoires jugés stratégiques par la Défense.
À lire : Un message fort de l’Espagne à destination du Maroc
Cette manœuvre se concentre de manière particulièrement forte sur les enclaves et îlots situés près des côtes marocaines. Des renforts de la Légion espagnole ont ainsi été déployés par voie maritime vers les îles Chafarinas et l’îlot du Persil (Laila). Des patrouilles ont également été intensifiées dans les villes de Sebta et Melilla, ainsi qu’aux Canaries et aux Baléares, fait savoir El Confidencial Digital.
Ce déploiement terrestre est appuyé par des moyens navals et aériens. Le navire de patrouille « Furor » a été positionné près des Chafarinas, tandis que l’armée de l’Air mène un exercice de défense aérienne baptisé « Eagle Eye ». Aux Canaries, des batteries de missiles NASAMS et des systèmes MISTRAL ont également été mobilisés pour protéger les infrastructures critiques.
À lire : Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine
Cette démonstration de force intervient dans un contexte où le Maroc a relancé ses revendications territoriales sur des enclaves sous souveraineté espagnole. L’opération est ainsi perçue comme un message dissuasif adressé à Rabat.
Le général de division Ramón Armada Vázquez, chef d’état-major du commandement terrestre, a souligné que cette mobilisation permettait une action « rapide et flexible » face à toute éventualité. L’objectif global, coordonné par le Commandement des Opérations, est de garantir la sécurité du territoire via une surveillance complète, y compris dans les domaines cybernétique et spatial.