
Une étude révèle l’origine marocaine des îles Canaries
Une étude menée par des scientifiques espagnols révèle que la formation des îles Canaries n’est pas due à l’activité d’un point chaud fixe dans le manteau terrestre, mais à des...
Le ministère espagnol de la Défense a démenti les rumeurs relayées par la presse espagnole et marocaine, selon lesquelles l’Espagne aurait retiré son drapeau de deux îlots situés au large des côtes marocaines.
« De manière inattendue, les autorités espagnoles ont retiré leur drapeau des îles El Bar (île de terre) et El Bahar (île de mer), situées au large de la côte méditerranéenne marocaine, près de la ville d’Al Hoceima. Cette action intervient plus de vingt ans après que le drapeau a été hissé sur ces petits rochers, ce qui avait provoqué des tensions diplomatiques entre Rabat et Madrid », ont rapporté plusieurs médias marocains. L’information a été ensuite reprise par plusieurs médias espagnols et des médias internationaux comme France 24 (version arabe).
À lire : Îles Canaries et Sahara : tensions silencieuses entre l’Espagne et le Maroc
Selon Newtral.es, le ministère espagnol de la Défense a apporté un démenti officiel à cette information, assurant qu’elle « est erronée, car il n’y a pas eu de drapeaux avec de hautes hampes en tissu ou en métal sur ces îlots depuis plus de vingt ans ». « Il n’y a pas eu de retrait récent de symboles nationaux, ni de changement dans la situation ou le statut de ces îlots », a insisté le ministère.
À lire : Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols
Pour rappel, les îlots d’El Bar et d’El Bahar font partie de l’archipel d’Al Hoceima, tout comme le rocher d’Al Hoceima. L’archipel, sous souveraineté espagnole, est situé au large des côtes marocaines, à quelque 280 kilomètres de la péninsule ibérique. Il est sous le commandement du Commandement général de Melilla. Les deux îlots, situés à peine à 50 mètres de la côte marocaine, sont inhabités. Le rocher d’Al Hoceima, lui, abrite une garnison militaire.
Aller plus loin
Une étude menée par des scientifiques espagnols révèle que la formation des îles Canaries n’est pas due à l’activité d’un point chaud fixe dans le manteau terrestre, mais à des...
Le Maroc et l’Espagne mènent une guerre silencieuse autour des îles Canaries et des eaux du Sahara.
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.
Le Maroc continue de revendiquer des territoires espagnols. En dehors de Sebta et Melilla, Rabat se concentre désormais sur les eaux juridictionnelles espagnoles, notamment les...
Ces articles devraient vous intéresser :