Îles Canaries et Sahara : tensions silencieuses entre l’Espagne et le Maroc

5 août 2025 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne mènent une guerre silencieuse autour des îles Canaries et des eaux du Sahara.

Le Maroc et l’Espagne ont intensifié leurs manœuvres militaires au large des îles Canaries, aussi bien sur terre, en mer que dans les airs. Les deux pays ont mené plus de 560 jours d’exercices militaires autour de l’archipel, selon les données officielles actualisées de juin 2025. Alors que les forces armées espagnoles ont mené des exercices intensifs et hautement interopérables de l’OTAN pendant 77 jours, le Maroc a déployé des opérations soutenues pendant 485 jours. Des chiffres qui montrent une différence stratégique : pendant que l’Espagne mène des exercices technologiques de courte durée, le Maroc a opté pour une présence prolongée, en particulier dans les eaux du Sahara, analyse Vozpopuli.

À lire : Une étude révèle l’origine marocaine des îles Canaries

Les Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à l’exercice de guerre électronique Cyberdef-24 et Obangame Express, l’un des trois exercices régionaux africains organisés par la Sixième flotte américaine en Afrique de l’Ouest. De son côté, l’armée espagnole a organisé les exercices Sirio (2022 et 2024) qui ont duré en tout 25 jours. Objectif, renforcer la défense aérienne, la cyberdéfense et la guerre électronique. À cela s’ajoutent les exercices Eagle Eye 24-03 et Eagle Eye 25-01, qui se sont déroulés respectivement en octobre 2024 et au cours du premier semestre 2025.

À lire : Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Dans le domaine naval, l’Espagne a mené des opérations Sinkex 23 et 25 dans les eaux proches des îles Canaries en juin 2023 et 2025. Les deux exercices ont duré entre 10 et 14 jours. Cinq jours d’entraînement maritime avaient été également menés en mars 2023. Le Maroc, pour sa part, a mené entre le 1ᵉʳ septembre et le 31 décembre 2024, soit 122 jours, des manœuvres navales continues dans les eaux du Sahara, à seulement 125 kilomètres de Fuerteventura. Ces opérations menées sous le commandement de l’inspecteur général Mohamed Berrid, devraient être rééditées cette année et durer 90 jours.

À lire : Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Au niveau aérien, le Maroc a effectué des opérations avec des drones armés (UAV) pendant 365 jours continus entre septembre 2023 et août 2024. La MINURSO a enregistré au moins 14 attaques dans la partie orientale du mur au Sahara. Bien qu’il ne s’agisse pas d’exercices au sens strict, la continuité de ces actions confirme une stratégie de présence opérationnelle secrète. Au moins cinq exercices nationaux ont été réalisés en 2023 et 2024 dans des régions telles que Tan Tan, Agadir et Tarfaya.

À lire : Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

En collaboration avec les États-Unis, le Maroc a aussi organisé, du 12 au 23 mai de cette année, l’African Lion, le plus grand exercice militaire d’Afrique de l’Ouest, à laquelle prennent part chaque année plus de 10 000 militaires provenant de plus de 30 pays. À la veille du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, la tension entre l’Espagne et le Maroc ne cesse de monter au sujet des îles Canaries, considérée comme une frontière avancée et un acteur clé de la nouvelle géopolitique de la défense euro-africaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Occidental - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du...

Une étude révèle l’origine marocaine des îles Canaries

Une étude menée par des scientifiques espagnols révèle que la formation des îles Canaries n’est pas due à l’activité d’un point chaud fixe dans le manteau terrestre, mais à des...

Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

La Marine royale marocaine s’apprête à effectuer des manœuvres navales dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries. Une opération qui intervient suite à la demande de...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.