Îles Canaries et Sahara : tensions silencieuses entre l’Espagne et le Maroc

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne mènent une guerre silencieuse autour des îles Canaries et des eaux du Sahara.

Le Maroc et l’Espagne ont intensifié leurs manœuvres militaires au large des îles Canaries, aussi bien sur terre, en mer que dans les airs. Les deux pays ont mené plus de 560 jours d’exercices militaires autour de l’archipel, selon les données officielles actualisées de juin 2025. Alors que les forces armées espagnoles ont mené des exercices intensifs et hautement interopérables de l’OTAN pendant 77 jours, le Maroc a déployé des opérations soutenues pendant 485 jours. Des chiffres qui montrent une différence stratégique : pendant que l’Espagne mène des exercices technologiques de courte durée, le Maroc a opté pour une présence prolongée, en particulier dans les eaux du Sahara, analyse Vozpopuli.

À lire : Une étude révèle l’origine marocaine des îles Canaries

Les Forces armées royales (FAR) marocaines ont participé à l’exercice de guerre électronique Cyberdef-24 et Obangame Express, l’un des trois exercices régionaux africains organisés par la Sixième flotte américaine en Afrique de l’Ouest. De son côté, l’armée espagnole a organisé les exercices Sirio (2022 et 2024) qui ont duré en tout 25 jours. Objectif, renforcer la défense aérienne, la cyberdéfense et la guerre électronique. À cela s’ajoutent les exercices Eagle Eye 24-03 et Eagle Eye 25-01, qui se sont déroulés respectivement en octobre 2024 et au cours du premier semestre 2025.

À lire : Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Dans le domaine naval, l’Espagne a mené des opérations Sinkex 23 et 25 dans les eaux proches des îles Canaries en juin 2023 et 2025. Les deux exercices ont duré entre 10 et 14 jours. Cinq jours d’entraînement maritime avaient été également menés en mars 2023. Le Maroc, pour sa part, a mené entre le 1ᵉʳ septembre et le 31 décembre 2024, soit 122 jours, des manœuvres navales continues dans les eaux du Sahara, à seulement 125 kilomètres de Fuerteventura. Ces opérations menées sous le commandement de l’inspecteur général Mohamed Berrid, devraient être rééditées cette année et durer 90 jours.

À lire : Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Au niveau aérien, le Maroc a effectué des opérations avec des drones armés (UAV) pendant 365 jours continus entre septembre 2023 et août 2024. La MINURSO a enregistré au moins 14 attaques dans la partie orientale du mur au Sahara. Bien qu’il ne s’agisse pas d’exercices au sens strict, la continuité de ces actions confirme une stratégie de présence opérationnelle secrète. Au moins cinq exercices nationaux ont été réalisés en 2023 et 2024 dans des régions telles que Tan Tan, Agadir et Tarfaya.

À lire : Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

En collaboration avec les États-Unis, le Maroc a aussi organisé, du 12 au 23 mai de cette année, l’African Lion, le plus grand exercice militaire d’Afrique de l’Ouest, à laquelle prennent part chaque année plus de 10 000 militaires provenant de plus de 30 pays. À la veille du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte, la tension entre l’Espagne et le Maroc ne cesse de monter au sujet des îles Canaries, considérée comme une frontière avancée et un acteur clé de la nouvelle géopolitique de la défense euro-africaine.

  • Ceuta envoie un message de dissuasion au Maroc

    L'Espagne continue d'envoyer un message de dissuasion au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

  • L'armée espagnole lance d'importants exercices près du Maroc

    L'armée espagnole mène des exercices militaires au large des côtes marocaines. Ces manœuvres dénommées Sinergia 25 susciteraient l'inquiétude au Maroc où elles sont considérées comme des « opérations militaires à grande échelle ».

  • Un message fort de l'Espagne à destination du Maroc

    Plus de 1 500 pilotes de l'armée de l'air espagnole ont été déployés dans l'espace aérien des îles Canaries où ils participent à l'exercice Sirio 24. Un message envoyé au Maroc qui cherche à contrôler cet espace aérien.

  • Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine

    L'Espagne a déployé des hélicoptères et organisé des manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine. Un message de dissuasion envoyé au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

  • Un rapport choc alerte l'Espagne sur la menace marocaine

    Selon une étude réalisée par le commandant de l'armée de terre espagnole, Emilio José Arias Otero, et publiée par le Centre supérieur d'études de la défense nationale (Ceseden), l'Espagne n'est pas prête à répondre efficacement à la pression croissante exercée par le Maroc pour récupérer les enclaves de Sebta et Melilla.

  • Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

    Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, après les craintes exprimées par le gouvernement de l'archipel.

  • De sans-papiers à champion d'Athlétisme

    Zakaria Loumani, d'origine marocaine, a quitté son pays dès l'adolescence pour rejoindre les îles Canaries. Aujourd'hui âgé de 24 ans, le jeune homme est un athlète confirmé : il a déjà remporté le titre de champion du 400 m de l'archipel à trois reprises.

  • L'Espagne déploie d'importants moyens militaires face aux revendications du Maroc

    Une importante opération militaire espagnole est en cours près des côtes marocaines. Des renforts de la Légion ont été déployés vers les îles Chafarinas et l'îlot du Persil. Cette manœuvre est un message.

  • L'Espagne coupe court aux rumeurs sur les îlots près du Maroc

    Le ministère espagnol de la Défense a démenti les rumeurs relayées par la presse espagnole et marocaine, selon lesquelles l'Espagne aurait retiré son drapeau de deux îlots situés au large des côtes marocaines.

  • L'Espagne redoute désormais une offensive du Maroc sur certaines îles

    Les îles Chafarinas sont sous administration espagnole depuis le XIXe siècle, mais leur avenir semble de plus en plus incertain aux yeux de Madrid. Situé à seulement quelques kilomètres des côtes marocaines, cet archipel fait l'objet de revendications historiques de Rabat, qui pourrait profiter de flous juridiques majeurs dans les textes espagnols pour appuyer sa demande.