L’Espagne redoute désormais une offensive du Maroc sur certaines îles

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les îles Chafarinas sont sous administration espagnole depuis le XIXe siècle, mais leur avenir semble de plus en plus incertain aux yeux de Madrid. Situé à seulement quelques kilomètres des côtes marocaines, cet archipel fait l’objet de revendications historiques de Rabat, qui pourrait profiter de flous juridiques majeurs dans les textes espagnols pour appuyer sa demande.

La récente décision de l’ONU concernant le Sahara occidental a modifié les équilibres régionaux, laissant l’Espagne en retrait sur ce dossier, s’inquiète la Razòn. Cette nouvelle donne ravive les craintes concernant les autres territoires espagnols en Afrique du Nord. Si les cas de Ceuta et Melilla sont souvent cités, les îles Chafarinas, situées à seulement 3,5 kilomètres (1,9 mille nautique) de la côte marocaine, se retrouvent au cœur des préoccupations. Ce groupe de trois îlots totalise moins d’un kilomètre carré et se situe bien plus près du Maroc que les Îles Canaries.

Un vide juridique exploité par le Maroc

Historiquement habitées par des civils jusqu’en 1927, ces îles ne comptent plus aujourd’hui que moins d’une centaine de personnes, principalement des militaires assurant des rotations de surveillance et du personnel du ministère de l’Environnement. Le Maroc n’a jamais cessé de réclamer ce territoire. Après son indépendance, Rabat avait envoyé un mémorandum à l’ONU pour exiger la « libération » des Chafarinas (Zaffarines), ainsi que des autres rochers, au nom de l’unité territoriale.

La position espagnole est fragilisée par ses propres carences législatives. Les autorités marocaines s’appuient sur le fait que ces îles ne sont pas mentionnées dans la Constitution espagnole. De plus, les références à cet archipel ont disparu de la version finale du Statut d’autonomie de Melilla. Enfin, un décret de 1977 a omis de délimiter leurs eaux territoriales, créant une incertitude juridique supplémentaire.

  • Les revendications marocaines qui inquiètent l'Espagne

    Fort des récentes avancées diplomatiques à l'ONU, le Maroc réclame la gestion intégrale de l'espace aérien du Sahara et de ses eaux maritimes. Cette démarche vise à clore le statu quo hérité de 1976 pour parachever sa souveraineté territoriale, incluant désormais les ressources stratégiques du mont Tropic.

  • Le mythe du « Grand Maroc » inquiète l'Espagne

    L'avertissement du Front Polisario à l'Espagne réveille de vieux démons géopolitiques. En évoquant une possible menace sur l'archipel des Canaries, les indépendantistes sahraouis remettent en lumière la doctrine expansionniste du « Grand Maroc », née dans les années 1920 et qui continue de façonner, en filigrane, les relations entre Rabat et Madrid.

  • En Espagne, on craint une nouvelle « Marche Verte » sur les Îles Canaries

    Le débat politique espagnol s'enflamme sur les questions de souveraineté. Aux îles Canaries, la formation de gauche radicale Podemos a lancé un avertissement alarmiste : en soutenant les politiques interventionnistes de Donald Trump, la droite espagnole fragiliserait la position de Madrid face aux revendications territoriales du Maroc.

  • L'Espagne coupe court aux rumeurs sur les îlots près du Maroc

    Le ministère espagnol de la Défense a démenti les rumeurs relayées par la presse espagnole et marocaine, selon lesquelles l'Espagne aurait retiré son drapeau de deux îlots situés au large des côtes marocaines.

  • L'Espagne déploie d'importants moyens militaires face aux revendications du Maroc

    Une importante opération militaire espagnole est en cours près des côtes marocaines. Des renforts de la Légion ont été déployés vers les îles Chafarinas et l'îlot du Persil. Cette manœuvre est un message.

  • Le Polisario lance un avertissement sévère à l'Espagne

    À la veille du sommet bilatéral à Madrid, le Front Polisario lance un avertissement sévère au gouvernement espagnol. L'organisation affirme que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara n'est qu'une étape et que la prochaine cible des ambitions de Rabat sera l'archipel des Canaries.

  • L'Espagne a-t-elle perdu la main face au Maroc ?

    La dernière Réunion de haut niveau entre Madrid et Rabat laisse un goût d'inachevé. Si quatorze accords ont été signés, l'essentiel des dossiers brûlants — souveraineté, eaux territoriales, douanes — a été soigneusement évité, illustrant un basculement géopolitique où l'Espagne semble désormais subir la loi d'un voisin marocain en pleine ascension stratégique.

  • L'Espagne contrainte d'adapter son dispositif militaire face au Maroc

    L'Espagne adapte son dispositif militaire. La modernisation rapide des Forces armées royales (FAR), désormais équipées de technologies de pointe, pousse Madrid à repenser sa stratégie de défense statique sur son flanc sud pour faire face à un nouvel environnement sécuritaire.

  • Nouvelles tensions entre l'Espagne et le Maroc ?

    L'installation récente par l'Espagne d'une centrale solaire dans les îles Chafarinas et Alborán pourrait être à l'origine de nouvelles tensions avec le Maroc qui n'a cessé de revendiquer ces îles.

  • L'armée espagnole lance d'importants exercices près du Maroc

    L'armée espagnole mène des exercices militaires au large des côtes marocaines. Ces manœuvres dénommées Sinergia 25 susciteraient l'inquiétude au Maroc où elles sont considérées comme des « opérations militaires à grande échelle ».