« Mohammed VI a modernisé le Nord du Maroc pour étouffer Sebta et Melilla »

8 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal espagnol.

Afin d’« étouffer » Sebta et Melilla, Mohammed VI a transformé la côte nord du Maroc en y installant deux aéroports et deux ports internationaux, précisément à Tanger et Nador. Pour promouvoir le tourisme dans le nord du royaume, le complexe hôtelier exclusif de la Marina Smir a été créé, à quelques kilomètres de Sebta, et au nord-est, s’étendent les 18 kilomètres de plage de Saidia. Depuis 2008, le monarque marocain développe une autre zone touristique haut de gamme dans la région de Nador, à 14 kilomètres de Melilla, rappelle le journal El Confidential.

« L’activité touristique est l’un des principaux moteurs de croissance de l’économie marocaine et constitue l’un des secteurs prioritaires pour les autorités… », souligne le Bureau d’information diplomatique du ministère espagnol des Affaires étrangères dans son rapport sur le Maroc publié en mars 2022. Le secteur contribue à 11 % du Produit intérieur brut (PIB) marocain et génère 548 000 emplois directs, selon les données de l’Office marocain des changes.

À lire : Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

En 2009, Mohammed VI a lancé la première phase de l’urbanisation d’Atalayoun, avec un parc qui recrée les habitats naturels des oiseaux migrateurs, une académie de golf (Atalayoun Golf Resort) et une marina. Le réseau routier sera aussi rénové et une liaison tram-train sera établie entre l’aéroport international d’Al-Aroui à Nador et le port de Beni Ensar. Il y aura également des transports alternatifs tels que l’hydravion, le téléphérique et le funiculaire.

Après la normalisation des relations avec Israël en décembre 2020, plusieurs touristes et hommes d’affaires israéliens ont visité le nord du Maroc. Actuellement, le Maroc est à la recherche d’investissements étrangers en provenance d’Israël, du Royaume-Uni, des pays du Golfe, de la Russie et de la Turquie. En juillet 2021, le premier salon marocain de l’artisanat et du tourisme, « Morocco Expo Tel Aviv », se tenait en Israël, en marge d’un forum économique à laquelle ont pris part des professionnels du secteur des deux pays. La création d’une chambre de commerce arabo-israélienne est en préparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tourisme - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour...

Craintes en Espagne sur une supposée co-souveraineté de Sebta et Melilla avec le Maroc

Vox Ceuta dénonce le silence du gouvernement de Pedro Sanchez après les déclarations de l’analyste Fernando Cocho sur une éventuelle co-souveraineté de Sebta et Melilla avec le...

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément...

Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre l’Espagne et le Maroc d’ici 2030 ?

L’expert en renseignement, Fernando Cocho, a déclaré avoir découvert dans des rapports l’existence d’un accord entre l’Espagne et le Maroc pour établir une sorte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.