« Mohammed VI a modernisé le Nord du Maroc pour étouffer Sebta et Melilla »

8 août 2022 - 11h00 - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal espagnol.

Afin d’« étouffer » Sebta et Melilla, Mohammed VI a transformé la côte nord du Maroc en y installant deux aéroports et deux ports internationaux, précisément à Tanger et Nador. Pour promouvoir le tourisme dans le nord du royaume, le complexe hôtelier exclusif de la Marina Smir a été créé, à quelques kilomètres de Sebta, et au nord-est, s’étendent les 18 kilomètres de plage de Saidia. Depuis 2008, le monarque marocain développe une autre zone touristique haut de gamme dans la région de Nador, à 14 kilomètres de Melilla, rappelle le journal El Confidential.

« L’activité touristique est l’un des principaux moteurs de croissance de l’économie marocaine et constitue l’un des secteurs prioritaires pour les autorités… », souligne le Bureau d’information diplomatique du ministère espagnol des Affaires étrangères dans son rapport sur le Maroc publié en mars 2022. Le secteur contribue à 11 % du Produit intérieur brut (PIB) marocain et génère 548 000 emplois directs, selon les données de l’Office marocain des changes.

À lire : Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

En 2009, Mohammed VI a lancé la première phase de l’urbanisation d’Atalayoun, avec un parc qui recrée les habitats naturels des oiseaux migrateurs, une académie de golf (Atalayoun Golf Resort) et une marina. Le réseau routier sera aussi rénové et une liaison tram-train sera établie entre l’aéroport international d’Al-Aroui à Nador et le port de Beni Ensar. Il y aura également des transports alternatifs tels que l’hydravion, le téléphérique et le funiculaire.

Après la normalisation des relations avec Israël en décembre 2020, plusieurs touristes et hommes d’affaires israéliens ont visité le nord du Maroc. Actuellement, le Maroc est à la recherche d’investissements étrangers en provenance d’Israël, du Royaume-Uni, des pays du Golfe, de la Russie et de la Turquie. En juillet 2021, le premier salon marocain de l’artisanat et du tourisme, « Morocco Expo Tel Aviv », se tenait en Israël, en marge d’un forum économique à laquelle ont pris part des professionnels du secteur des deux pays. La création d’une chambre de commerce arabo-israélienne est en préparation.

Tags : Nador - Tourisme - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Les touristes envahissent le nord du Maroc

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la...

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour...

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni mercredi à Casablanca ses délégués à l’étranger pour faire le point des activités menées dans le cadre de la relance des marchés...

Nous vous recommandons

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central des statistiques israélien.

La Marocaine Laila Rouass et Ronnie O’Sullivan se donnent une nouvelle chance

Séparés en février dernier, le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass, 50 ans et le sextuple champion du monde de snooker, Ronnie O’Sullivan, 46 ans, se remettent ensemble.

Pourquoi la suppression du pass vaccinal au Maroc s’impose

Dr Tayeb Hamdi, médecin spécialiste et chercheur en politiques et systèmes de santé explique en quoi l’obligation du pass vaccinal n’a plus sa raison d’être et mérite d’être supprimée.

Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 à Mahbès, une ville du...

Abdelilah Benkirane s’en prend aux homosexuels

Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.

Le Maroc n’a pas interdit les déplacements de et vers certaines villes

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement a apporté un démenti formel aux informations faisant état d’une interdiction d’accès à certaines villes du royaume à cause de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, les gardiens de voitures continuent de dicter leur loi

À Casablanca comme dans d’autres villes marocaines, les gardiens de voitures continuent d’avoir comportements déplacés, voire agressifs, envers les automobilistes.

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au Canada. C’est un passage obligatoire qui permet d’opérer les réglages...

Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les musulmans devront se priver des grands festins du soir et rester dans la...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision viole l’accord d’association avec l’Union européenne de...