L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc

18 juin 2024 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face aux revendications insistantes du Maroc, l’Espagne prend des mesures pour marquer sa souveraineté sur l’île d’Alboran.

L’Institut hydrographique de la Marine espagnole a dépêché une équipe sur l’île d’Alborán pour mettre à jour le littoral et installer un marégraphe censé surveiller les marées sur l’île. Un drone doté d’un capteur optique et du capteur topographique LIDAR (Laser Imaging Detection and Ranging) a permis à la Marine de mener à bien cette opération, rapporte El Debate.

À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

Un détachement de la Marine est installé en permanence sur l’île d’Alboran depuis 1997 afin de garantir la sécurité de cet espace sous souveraineté espagnole. Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de revendiquer les îles Chafarinas, Alborán et Perejil (Leila), ainsi que les rochers d’Al Hoceima et de Vélez de la Gomera, sans oublier Sebta et Melilla.

À lire : La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

Lors d’une récente visite sur l’île d’Alboran, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a déclaré que « l’île est devenue une priorité » au regard de l’arrivée massive de migrants notée ces derniers temps. Ainsi, des travaux d’installation de nouveaux systèmes de sécurité et d’accès, d’approvisionnement en eau et d’énergie électrique sont prévus pour renforcer la sécurité sur cet espace.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne

Aller plus loin

Îlot Persil (Leïla) : l’Espagne provoque le Maroc

La Marine espagnole a déployé son patrouilleur Tagomago (P-22) sur l’île du persil (Leila) pour mener une mission de surveillance et de dissuasion sur ce territoire revendiqué...

La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

Le navire Rayo P-42 de la marine espagnole a fait escale ce week-end au port de Melilla pour une journée portes ouvertes. La marine espagnole avait déjà déployé trois frégates...

L’Espagne déploie des unités militaires à la frontière marocaine

L’Espagne a déployé des unités de surveillance et de dissuasion dans la ville de Melilla. Objectif, garantir la sécurité de ce territoire revendiqué par le Maroc.

L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Le navire d’action maritime « Meteoro » de la Marine espagnole effectue depuis fin avril une mission de surveillance et de dissuasion dans la mer d’Alboran et les villes de...

Ces articles devraient vous intéresser :