Maroc : les hangars illégaux rasés, des personnalités influentes concernées

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Mohammedia ont lancé en début de semaine une vaste campagne contre les entrepôts anarchiques installés dans des douars de la commune rurale de Beni Yakhlef.

La Gendarmerie royale, les forces auxiliaires, les agents d’autorité ainsi que des bulldozers et des camions ont été mobilisés pour mener à bien cette opération qui consiste en la démolition des entrepôts installés sans autorisation légale. Les autorités locales des communes de Mohammedia ont reçu des instructions fermes pour démolir tous les entrepôts illégaux, y compris ceux appartenant à des personnalités influentes.

À lire : Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les autorités provinciales ont également ordonné aux autorités locales de la commune de Chellalat, où pullulent ces entrepôts illégaux, de mener une vaste opération de démolition afin de mettre fin à cette anarchie qui règne dans plusieurs douars. Dans ces zones, des terrains agricoles ont été transformés illégalement en “hangars” utilisés pour des activités économiques informelles et pour le stockage de marchandises.

À lire : Vaste opération de démolition près d’Agadir

La campagne a été lancée après qu’une commission dépêchée par les autorités dans la commune de Ben Yakhlef a transmis son rapport aux services du ministère de l’Intérieur, révélant l’existence d’entrepôts illégaux. Ces opérations sont importantes pour les autorités, d’autant que la ligne ferroviaire dédiée au train régional en direction du stade Hassan II de Benslimane traversera plusieurs axes des communes de Mohammedia.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Casablanca : L'étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

    Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les bâtiments et entrepôts dont les toits sont couverts avec du gazon synthétique échappent à ces opérations.

  • Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

    Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en dehors des cadres légaux dans la région de Casablanca-Settat.

  • Maroc : on vole ... de l'eau

    Des commissions relevant du ministère de l'Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités influentes de plusieurs communes de ces régions qui ont installé des branchements illégaux pour détourner l'eau et l'électricité.

  • Casablanca : des unités clandestines alimentent des chantiers en matériaux de mauvaise qualité

    Les autorités de la région Casablanca-Settat sont en alerte après la réception de rapports de terrain révélant la prolifération d'unités clandestines de fabrication de matériaux de construction qui approvisionnent plusieurs grands chantiers, y compris des projets de logement social, en produits de mauvaise qualité.

  • Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

    La vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines se poursuit. Depuis mercredi, l'un des bâtiments les plus luxueux situés sur le territoire de la commune de Bouskoura est en cours de démolition en raison de violation manifeste des lois sur l'urbanisme et l'utilisation des sols.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Maroc : des puits clandestins font tomber des responsables

    Des élus et agents d'autorité de la région de Casablanca-Settat seraient impliqués dans un réseau de forages illégaux de puits.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.

  • Dar Bouazza libère sa plage des bars et restaurants illégaux

    Les autorités de la province de Nouaceur ont décidé de démolir les sept établissements installés illégalement sur la plage de Dar Bouazza, et qui continuent d'y mener leurs activités malgré les mises en demeure qui leur ont été adressées depuis plus d'un an.