Casablanca : des démolitions sur la corniche d’Aïn Diab

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d’Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

Ainsi, plusieurs établissements connus, dont l’espace récréatif « Paradise » et l’hôtel historique Riad Salam, sont concernés par ce projet de réhabilitation, fait savoir Rue20.

À lire : Dix jours ou démolition : le coup de force du Wali de Casablanca

Les autorités locales ont fermé les accès à la zone pour lancer le chantier, qui vise à raser ce que les documents officiels qualifient de « constructions anarchiques ». La décision, prise « au plus haut niveau », est mise en œuvre sous la supervision directe du wali de la région, Mohamed Mhidia, qui doit appliquer un décret ministériel dans les prochains jours.

À lire : Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

Ce projet s’inscrit dans un programme de réhabilitation plus large de cet espace touristique historique de la métropole. L’objectif est de moderniser la corniche pour l’aligner sur les standards internationaux en prévision des grands événements que le Maroc s’apprête à accueillir.

  • La corniche de Tanger en pleine déchéance

    La corniche de Tanger, l'une des principales façades touristiques de la ville, s'est transformée en un refuge pour les personnes sans abri et en un espace de jeux de hasard.

  • Corniche de Tanger : le grand ménage ?

    Lors d'une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de nuit de la corniche du cahier des charges convenu » et sommé les concernés à le respecter.

  • Casablanca : on démolit pour mieux reconstruire (vidéo)

    Dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre le bâti anarchique, les autorités locales de Casablanca ont procédé à la démolition de plusieurs bâtiments et entrepôts construits illégalement dans la zone d'Aïn Sebaâ.

  • Maroc : des villas détruites près de Rabat

    Le temps de l'urbanisme anarchique semble révolu sur la côte de Skhirat-Témara. Attendu de longue date, un vaste programme de démolitions de villas et de complexes immobiliers construits en toute illégalité est sur le point d'être lancé par les autorités de la préfecture.

  • La corniche de Tanger fait sa mue... dans la douleur

    À Tanger, le grand nettoyage de l'espace public se poursuit. Après avoir mis la pression sur les promoteurs immobiliers, le wali de la région, Younes Tazi, s'attaque désormais à un autre front, et non des moindres : les cafés, restaurants et hôtels qui ont pris leurs aises le long de la très prisée corniche. L'ordre est clair : il faut libérer sans délai le domaine public, occupé bien souvent en toute illégalité.

  • Nouvelle police à Casablanca

    Casablanca se prépare à se doter enfin d'une police de la propreté. Un projet annoncé depuis des années et dont la mise en œuvre a connu plusieurs reports.

  • Tanger : de nombreuses maisons démolies

    De grands travaux de terrain visant à améliorer les infrastructures, notamment dans les environs du stade Ibn Battouta ont été entrepris dans le cadre des préparatifs pour l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des nations 2025 (CAN) et de la Coupe du monde 2030. Plusieurs démolitions ont été entreprises par les autorités.

  • Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

    La ville de Casablanca connaît une intense période de préparatifs en prévision d'une visite du roi Mohammed VI attendue prochainement. Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a ordonné une mobilisation générale des services communaux et régionaux pour améliorer l'aspect de la capitale économique.

  • Trop cher zoo de Casablanca

    Alors que les travaux de rénovation sont achevés depuis plusieurs mois, la réouverture du zoo de Aïn Sebaâ (Casablanca) fermée depuis plusieurs années, n'est toujours pas effective. Préoccupée, la députée du Parti du progrès et du socialisme, Loubna Sghiri, interpelle le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Scandale immobilier à Tanger

    À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.