Scandale immobilier à Tanger

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.

Des grandes tours sont en construction sur la corniche de la ville de Tanger dans le cadre d’un vaste projet immobilier. Les appartements ont commencé à être commercialisés à 10 millions de dirhams l’unité. Seul problème : le projet jouxte directement l’école historique Oued El Makhazine, l’un des monuments les plus emblématiques et chargés de valeur symbolique et historique de la ville. De quoi exaspérer des acteurs culturels.

À lire : Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Ceux-ci y voient le non-respect des lois en vigueur, notamment la loi 22.80 relative à la préservation des bâtiments historiques, une menace explicite contre l’un des principaux monuments historiques de la ville. Cette loi impose un périmètre de protection d’au moins 100 mètres de rayon autour de tout monument classé, avec l’obligation de réaliser une étude d’impact patrimonial avant toute délivrance de permis de construire, en particulier lorsqu’il s’agit de projets susceptibles de modifier la nature du site ou de menacer sa valeur historique et culturelle.

À lire : Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

Certains acteurs culturels déplorent l’absence de clarifications officielles de la part des instances concernées, qu’il s’agisse des conseils élus ou des autorités locales.

À lire : MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

Le projet initialement autorisé n’est pas le même que celui actuellement en cours de réalisation, apprend le site Rue20, ajoutant que celui-ci a été modifié en raison d’un refus concernant les immeubles situés à proximité du monument historique ainsi que du nombre de bâtiments prévus.

  • Tanger : un projet immobilier menace le poumon de la ville

    Des militants écologistes sont vent debout contre la mise en œuvre d'un grand projet touristique dans la forêt de Rmilat à Tanger, considérée comme le dernier espace naturel à l'intérieur du périmètre urbain de la ville.

  • Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

    Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.

  • Ces familles de Casablanca refusent de déménager

    À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs habitations précaires.

  • La corniche de Tanger en pleine déchéance

    La corniche de Tanger, l'une des principales façades touristiques de la ville, s'est transformée en un refuge pour les personnes sans abri et en un espace de jeux de hasard.

  • Tanger : vol de terrain, arnaque et escroquerie

    L'affaire de plainte déposée par un citoyen juif, qui accuse des élus actuels et anciens, un promoteur immobilier et un agent d'autorité révoqué d'avoir spolié son bien immobilier situé dans la région de Gzenaya se poursuit devant la Cour d'appel de Tanger.

  • Marrakech : un site classé menacé par l'abandon et l'anarchie

    Des acteurs civils et des défenseurs des droits notent une dégradation du célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech, l'un des plus anciens jardins de l'Occident musulman, et appellent les autorités de la ville à prendre leurs responsabilités.

  • Maroc : Un scandale immobilier éclabousse des élus et fonctionnaires

    Des rapports émanant des services des affaires intérieures ont révélé l'implication d'élus et de fonctionnaires des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma dans des opérations de spéculation immobilière sur des lotissements situés dans des zones relevant de leur juridiction.

  • Casablanca : des démolitions sur la corniche d'Aïn Diab

    Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

  • Immobilier au Maroc : le fisc enquête sur des ventes douteuses

    Les réseaux d'escroquerie impliquant des propriétaires, des promoteurs immobiliers et des responsables bancaires sont le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Ceux-ci mènent des enquêtes approfondies, lesquelles ont permis de détecter plusieurs cas d'évasion à l'impôt.

  • Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

    Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.