Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

15 juin 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Soupçonnant un blanchiment d’argent, les services de contrôle de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l’achat de projets immobiliers « en difficulté ».

Les enquêteurs concentrent leurs efforts sur les villes de Casablanca et de Tanger, où des responsables d’agences bancaires les ont alertés de flux financiers importants sur des comptes courants d’associés appartenant à plusieurs sociétés. Ces entreprises seraient impliquées dans l’achat de projets immobiliers en difficulté, frappés de saisies conservatoires par des banques en raison de prêts immobiliers impayés contractés par leurs anciens propriétaires, rapporte Hespress.

Ces mouvements bancaires de dépôts et de retraits, via des chèques et de traites à payer, ont éveillé les soupçons des responsables des agences bancaires en raison du volume d’activité commerciale anormalement élevé de ces sociétés créées il y a peine deux ans. Les contrôleurs de l’ANRF ont découvert au cours de leurs investigations que de petits projets immobiliers situés en périphérie des villes, à proximité de quartiers populaires bien identifiés, étaient particulièrement ciblés.

À lire : Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

Les enquêteurs ont réussi à identifier les gérants de ces entreprises, découvrant que la plupart d’entre eux n’avaient jamais créé de société ni exercé d’activité commerciale. Pour éviter tout contact avec les banques, ces derniers ont procédé à l’acquisition des biens immobiliers après leur « assainissement » complet, c’est-à-dire après la levée des saisies et des hypothèques bancaires, dans le cadre d’accords de garantie et de cession établis devant notaire, précise-t-on.

Les contrôleurs de l’ANRF s’activent, en coordination avec les banques concernées, pour retracer la circulation des fonds et révéler d’éventuelles connexions entre les personnes impliquées dans ces opérations d’achat, réalisées à des prix supérieurs à ceux en vigueur sur le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Blanchiment d’argent - Banques - Immobilier - Enquête - Tanger - Casablanca

Aller plus loin

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire...

Vente immobilière au Maroc : l’astuce méconnue pour éviter les mauvaises surprises fiscales

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui s’apprêtent à vendre un bien immobilier au pays, la question de l’impôt peut rapidement devenir un casse-tête. Une procédure...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...