Marrakech, Casablanca ... des commerces dans le collimateur du Fisc

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des équipes de contrôle relevant de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) mènent une enquête sur des soupçons de blanchiment de capitaux à grande échelle, dans des salons de coiffure, des centres de soins esthétiques, des restaurants, ainsi que des cafés, à Marrakech et Casablanca.

Tout est parti des déclarations de soupçon visant deux agents immobiliers et un comptable indépendant. Il a été découvert que « des opérations de cession auraient été conclues au moyen de contrats sous seing privé, auprès de bureaux d’adouls, en vue de compléter ultérieurement les procédures de transfert de propriété auprès des greffes des tribunaux de commerce », rapportent des sources à Hespress, précisant que des comptables ont facilité ces opérations suspectes. Ils auraient exploité leur expertise, ainsi que leurs relations avec certains fonctionnaires, afin de faire passer des dossiers de transfert et de modification des données de propriété, en conformité avec les dispositions légales en vigueur.

À lire :Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les investigations révèlent plusieurs anomalies dont l’acquisition des fonds de commerce concernés par des sociétés nouvellement créées, opérant à travers des comptes bancaires affichant une activité soutenue, marquée par des dépôts quotidiens fréquents, enregistrés à peine quelques semaines après la prise de possession desdits actifs. Les montants en espèces déposés sur ces comptes dépassent le niveau de revenus que ces établissements devraient afficher. Autre constat : les entreprises suspectées s’assurent de
se conformer formellement aux obligations administratives, en ouvrant des comptes courants, en déclarant des employés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, et en simulant des transactions avec des fournisseurs présumés, qui effectuent chaque semaine des prélèvements importants à l’aide de chèques encaissables.

À lire :Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Par ailleurs, l’échange d’informations entre l’Autorité nationale du renseignement financier, la Direction générale des impôts, l’Office des changes ainsi que l’Administration des douanes et impôts indirects s’est avéré fructueux. Des opérations d’acquisition, en grand nombre, de véhicules utilitaires enregistrés au nom des fonds de commerce nouvellement acquis ont été détectés. Ces véhicules ont été intégrés aux charges générales dans les déclarations fiscales des entreprises suspectées. Seulement, cela ne correspond pas au volume réel de leur activité, ni à la localisation des établissements concernés.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • MRE, BTP et blanchiment : l'étau se resserre

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d'une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

  • Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

    Soupçonnant un blanchiment d'argent, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l'achat de projets immobiliers « en difficulté ».

  • Maroc : des élus soupçonnés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquête sur des élus locaux soupçonnés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds publics dans les régions de Casablanca-Settat, Fès-Meknès, et Béni Mellal-Khénifra.

  • Fausses faillites à l'étranger : des entreprises marocaines dans le collimateur du Fisc

    L'Office des changes intensifie ses contrôles après la détection d'anomalies comptables dans plusieurs projets d'investissement d'entreprises marocaines à l'étranger.

  • Casablanca : enquête sur 100 millions de dirhams suspects

    Suite à des déclarations d'alerte émanant d'une grande banque de Casablanca, impliquant une société dirigée par une femme d'affaires et un ensemble d'entreprises partenaires, des services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier ont intensifié leurs investigations autour d'un vaste dossier de blanchiment d'argent, réalisé à travers des transactions commerciales fictives.

  • Maroc : des MRE visés par des enquêtes du fisc

    Sur la base de soupçons de blanchiment d'argent émanant de professionnels du secteur de l'immobilier, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont lancé des enquêtes dans les villes de Casablanca et Marrakech concernant certains projets immobiliers de type « plateaux bureaux ».

  • Maroc : L'Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

    Les services de contrôle de l'Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et asiatiques, opérant au Maroc.

  • Un vaste réseau de blanchiment d'argent secoue l'immobilier marocain

    Suite à la réception d'informations concernant l'utilisation frauduleuse d'identités d'« étudiants » dans des opérations de blanchiment d'argent via des investissements immobiliers sous une forme légale, l'Autorité nationale du Renseignement Financier (ANRF) enquête sur la conformité des transferts financiers inhabituels entre étudiants marocains à l'étranger, notamment en France et au Canada, et gestionnaires d'amicales immobilières situées principalement dans l'axe Rabat–Casablanca et l'origine de ces opérations.

  • L'ombre de la cocaïne derrière des rachats immobiliers à Casablanca et Tanger

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquête sur de nouveaux promoteurs immobiliers à Casablanca et Tanger, soupçonnés de blanchiment d'argent issu du trafic de cocaïne.