La corniche de Tanger en pleine déchéance

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La corniche de Tanger, l’une des principales façades touristiques de la ville, s’est transformée en un refuge pour les personnes sans abri et en un espace de jeux de hasard.

La corniche de Tanger est devenue dernièrement un refuge pour les sans-abri et un lieu où l’on se couche à la belle étoile. Le paysage s’est aussi transformé en un espace de jeux de hasard, organisés par de jeunes hommes en échange de petites sommes. Cette activité attire un grand nombre d’adolescents et même d’enfants. Ces pratiques qui sont devenues partie intégrante du paysage quotidien déteignent sur la beauté et l’attrait touristique de la ville, rapporte Achkayen.
À lire : Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

Les habitants déplorent l’absence de toute intervention sérieuse des autorités compétentes pour traiter ce phénomène. Selon des observateurs, les autorités locales semblent rester spectatrices. Ils affirment qu’aucune initiative concrète n’a été prise pour réguler la situation ou fournir des alternatives aux sans-abri, ni pour organiser l’espace public de manière à préserver son attrait touristique. Face à l’ampleur du phénomène, il est urgent d’intervenir pour rendre à la corniche de Tanger son éclat.

  • Corniche de Tanger : le grand ménage ?

    Lors d'une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de nuit de la corniche du cahier des charges convenu » et sommé les concernés à le respecter.

  • Casablanca : des démolitions sur la corniche d'Aïn Diab

    Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

  • Maroc : un responsable violemment agressé, il faisait régner l'ordre

    Un agent d'autorité au grade de mokaddem a été agressé sur la corniche de Tanger lors d'une campagne de terrain de lutte contre l'occupation du domaine public et les activités non autorisées.

  • Tanger : un projet immobilier menace le poumon de la ville

    Des militants écologistes sont vent debout contre la mise en œuvre d'un grand projet touristique dans la forêt de Rmilat à Tanger, considérée comme le dernier espace naturel à l'intérieur du périmètre urbain de la ville.

  • La corniche de Tanger fait sa mue... dans la douleur

    À Tanger, le grand nettoyage de l'espace public se poursuit. Après avoir mis la pression sur les promoteurs immobiliers, le wali de la région, Younes Tazi, s'attaque désormais à un autre front, et non des moindres : les cafés, restaurants et hôtels qui ont pris leurs aises le long de la très prisée corniche. L'ordre est clair : il faut libérer sans délai le domaine public, occupé bien souvent en toute illégalité.

  • Scandale immobilier à Tanger

    À Tanger, un vaste projet immobilier en cours sur la corniche de la ville passe mal auprès des acteurs culturels et des défenseurs du patrimoine.

  • Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

    Alors que son inauguration officielle n'a pas encore été effective, la Corniche de Mohammédia est déjà en ruine. De quoi nuire à l'image de cette ville côtière et de faire fuir les touristes.

  • Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

    Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.

  • Tanger : le grand ménage a commencé

    Lors d'une visite inopinée sur le terrain, une commission formée de représentants des autorités a constaté de nombreuses violations environnementales et un non-respect des engagements pris en 2018 par certains exploitants exerçant sur la corniche de Tanger.

  • À Tanger, un projet inauguré par le roi Mohammed VI laissé à l'abandon

    Alors que des voix appellent à la reddition des comptes, la commune urbaine de Tanger a lancé un appel pour l'aménagement de la corniche de la ville, actuellement en plein dégradation.