Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

9 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que son inauguration officielle n’a pas encore été effective, la Corniche de Mohammédia est déjà en ruine. De quoi nuire à l’image de cette ville côtière et de faire fuir les touristes.

Un budget dépassant 200 millions de dirhams pour rien ? Poubelles qui débordent, trottoirs crevassés et du mobilier urbain en ruine, plusieurs équipements vandalisés, saleté… La Corniche de Mohammédia n’est plus le symbole de quiétude et convivialité. Ce lieu emblématique se trouve dans un piteux état. Lors d’une récente visite, le nouveau gouverneur de la préfecture de Mohammédia est allé constater de visu l’état désastreux de la nouvelle Corniche.

« La nouvelle Corniche a vu ses installations vandalisées avant même son inauguration officielle, elle apparaît désormais comme un amas de ruines et de bennes abandonnées », a confirmé un militant écologiste à Mohammédia. Il a expliqué que le sable de la plage s’est faussement présenté comme du sable, alors qu’il s’agit en réalité d’un mélange dominé par les gravats de l’ancienne Corniche, si bien que les terres et les pierres l’ont emporté.

À lire :Casablanca : le fiasco d’une corniche à 70 millions de dirhams ?

Selon ce dernier, les matériaux de construction et les engins ont été déposés sur la Corniche, les jeux pour enfants ont été détériorés, et en ce qui concerne les sanitaires, et il n’y a pas d’autre choix que de se cacher pour satisfaire ses besoins, ce qui met de nombreuses familles dans l’embarras. Il se désole :« Nous espérions que la nouvelle Corniche ferait oublier le passé des constructions anarchiques et réparerait les lacunes d’une gestion irresponsable, mais au fil du temps sont malheureusement apparues les défaillances de l’étude préalable du projet. »

Fort de ces constats, il appelle à corriger les dysfonctionnements et invite ses compatriotes à une conscience responsable nourrie par l’esprit de citoyenneté. Un avocat et membre du Conseil communal de Mohammédia cité par Hespress, confirme : « la situation est catastrophique au niveau de la Corniche, et nuit à l’image de toute la ville ». Selon lui, « cet espace nécessite une réhabilitation malgré les milliards de dirhams dépensés à son sujet depuis des années ». Un budget dépassant 200 millions de dirhams a été alloué à l’aménagement de la Corniche.

À lire :Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

Pour l’avocat, cet espace, fréquenté par les habitants de la ville et leurs visiteurs, nécessite une surveillance via une société chargée de cela, afin de préserver ses installations et ses équipements. « Cette situation catastrophique nécessite désormais l’allocation de budgets pour rénover la Corniche, réparer ses équipements vandalisés, et lui redonner vie, afin qu’elle retrouve une apparence digne de la ville », a ajouté l’élu communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - Tourisme - Mohammedia

Aller plus loin

La corniche de Tanger en pleine déchéance

La corniche de Tanger, l’une des principales façades touristiques de la ville, s’est transformée en un refuge pour les personnes sans abri et en un espace de jeux de hasard.

Casablanca : le fiasco d’une corniche à 70 millions de dirhams ?

La décision du conseil communal de Casablanca de refuser la réception du projet de la corniche d’Aïn Sebaâ a provoqué de vives réactions. Invoquant des malfaçons, ce blocage sur...

Corniche de Tanger : le grand ménage ?

Lors d’une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de...

A Tanger, une corniche à 700 millions de dirhams en mauvais état

La nouvelle corniche de Gueznaia, dont la réalisation a coûté près de 700 millions de dirhams, serait dans un état de dégradation inquiétant. En cause, les fortes pluies qui se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...