Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

9 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que son inauguration officielle n’a pas encore été effective, la Corniche de Mohammédia est déjà en ruine. De quoi nuire à l’image de cette ville côtière et de faire fuir les touristes.

Un budget dépassant 200 millions de dirhams pour rien ? Poubelles qui débordent, trottoirs crevassés et du mobilier urbain en ruine, plusieurs équipements vandalisés, saleté… La Corniche de Mohammédia n’est plus le symbole de quiétude et convivialité. Ce lieu emblématique se trouve dans un piteux état. Lors d’une récente visite, le nouveau gouverneur de la préfecture de Mohammédia est allé constater de visu l’état désastreux de la nouvelle Corniche.

« La nouvelle Corniche a vu ses installations vandalisées avant même son inauguration officielle, elle apparaît désormais comme un amas de ruines et de bennes abandonnées », a confirmé un militant écologiste à Mohammédia. Il a expliqué que le sable de la plage s’est faussement présenté comme du sable, alors qu’il s’agit en réalité d’un mélange dominé par les gravats de l’ancienne Corniche, si bien que les terres et les pierres l’ont emporté.

À lire :Casablanca : le fiasco d’une corniche à 70 millions de dirhams ?

Selon ce dernier, les matériaux de construction et les engins ont été déposés sur la Corniche, les jeux pour enfants ont été détériorés, et en ce qui concerne les sanitaires, et il n’y a pas d’autre choix que de se cacher pour satisfaire ses besoins, ce qui met de nombreuses familles dans l’embarras. Il se désole :« Nous espérions que la nouvelle Corniche ferait oublier le passé des constructions anarchiques et réparerait les lacunes d’une gestion irresponsable, mais au fil du temps sont malheureusement apparues les défaillances de l’étude préalable du projet. »

Fort de ces constats, il appelle à corriger les dysfonctionnements et invite ses compatriotes à une conscience responsable nourrie par l’esprit de citoyenneté. Un avocat et membre du Conseil communal de Mohammédia cité par Hespress, confirme : « la situation est catastrophique au niveau de la Corniche, et nuit à l’image de toute la ville ». Selon lui, « cet espace nécessite une réhabilitation malgré les milliards de dirhams dépensés à son sujet depuis des années ». Un budget dépassant 200 millions de dirhams a été alloué à l’aménagement de la Corniche.

À lire :Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

Pour l’avocat, cet espace, fréquenté par les habitants de la ville et leurs visiteurs, nécessite une surveillance via une société chargée de cela, afin de préserver ses installations et ses équipements. « Cette situation catastrophique nécessite désormais l’allocation de budgets pour rénover la Corniche, réparer ses équipements vandalisés, et lui redonner vie, afin qu’elle retrouve une apparence digne de la ville », a ajouté l’élu communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - Tourisme - Mohammedia

Aller plus loin

Corniche de Tanger : le grand ménage ?

Lors d’une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de...

A Tanger, une corniche à 700 millions de dirhams en mauvais état

La nouvelle corniche de Gueznaia, dont la réalisation a coûté près de 700 millions de dirhams, serait dans un état de dégradation inquiétant. En cause, les fortes pluies qui se...

La corniche de Rabat transformée

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025...

La corniche de Tanger fait sa mue... dans la douleur

À Tanger, le grand nettoyage de l’espace public se poursuit. Après avoir mis la pression sur les promoteurs immobiliers, le wali de la région, Younes Tazi, s’attaque désormais à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.