La corniche de Rabat transformée

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévue au Maroc.

Lancés récemment, ces travaux s’inscrivent dans la dynamique de développement des infrastructures dans les villes de Rabat et Salé, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030. D’un coût estimé à 190 millions de dirhams, le projet d’aménagement de la corniche du fleuve Bouregreg vise à améliorer l’offre touristique des deux villes, en les dotant d’espaces de détente, de loisirs et d’animation culturelle, et contribuer à la protection des ressources naturelles et à la préservation de l’environnement.

À lire : Rabat-Salé : Les rives du Bouregreg bientôt transformées

Le projet sera mis en œuvre sous la supervision de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg créée à cet effet. Les travaux seront réalisés sur une superficie de plus de 6 000 hectares, partant de l’embouchure jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah. Le projet revêt une importance particulière en raison de la position stratégique et de la valeur historique de la corniche du fleuve Bouregreg. Il permettra de rehausser l’image de Rabat et de la hisser au rang des grandes métropoles et destinations touristiques d’Afrique.

  • Rabat-Salé : Les rives du Bouregreg bientôt transformées

    Les deux rives de l'oued Bouregreg vont bientôt se métamorphoser pour le bonheur des Rbatis et Slaouis en général et des touristes en particulier. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'aménagement spécial de la Vallée du Bouregreg lancé par le roi Mohammed VI.

  • Corniche de Gueznaia : un projet à 300 millions de dirhams déjà fissurée

    Des fissures sont apparues sur le sol de la corniche de Gueznaia, dans la périphérie de Tanger, réalisée à grands frais il y a seulement un an.

  • La Tour Mohammed VI de Rabat finalisée

    La Tour Mohammed VI est dans sa phase d'achèvement à Rabat. Avec ses 250 mètres de hauteur, elle sera la deuxième plus haute tour d'Afrique.

  • Une salle de sport géante à Rabat

    L'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg s'active pour la construction d'une salle omnisports ultramoderne sur les rives du Bouregreg, entre les villes de Rabat et Salé, la quatrième de la ville, après Moulay Abdellah, Ibn Yassine et Ibn Rochd.

  • Un nouveau réseau de bus va voir le jour à Rabat

    Rabat aura bientôt son réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), afin de renforcer l'offre de transports en commun avant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et du Mondial 2030.

  • Rabat ne veut plus de ses garages automobiles

    Rabat intensifie ses préparatifs pour l'accueil de la coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal. De nombreux travaux d'aménagement ont été entrepris dans l'un de ses quartiers les plus anciens et célèbres. Mais des changements qui ne plaisent pas forcément à tout le monde.

  • Fès se prépare à un lifting géant

    Des projets d'envergure seront bientôt mis en œuvre afin de réduire la congestion du trafic à Fès et d'améliorer la mobilité à l'intérieur de la ville, avant la tenue de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du Monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

    Les travaux d'aménagement et d'extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu'à la zone d'El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d'offres vient d'être lancé à cet effet.

  • Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

    Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d'ouvrage d'art et de rétablissement de communication entre les gares Rabat Agdal et Ain Atiq.

  • Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

    La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des frais liés aux préparatifs de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.