Casablanca : on démolit pour mieux reconstruire (vidéo)

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre le bâti anarchique, les autorités locales de Casablanca ont procédé à la démolition de plusieurs bâtiments et entrepôts construits illégalement dans la zone d’Aïn Sebaâ.

L’initiative, menée sur instructions du Wali de la région, Mohamed Mhidia, vise à libérer l’espace pour la réalisation d’un projet de la corniche d’Aïn Sebaâ.

L’opération de démolition s’inscrit dans la volonté du Wali de Casablanca de mettre fin à l’occupation illégale du foncier et de récupérer des espaces pour le développement urbain, indique le site Aljarida24. Ces constructions anarchiques, souvent érigées sans respect des normes de sécurité et d’hygiène, constituent non seulement une entrave à l’aménagement urbain, mais aussi une source de problèmes sociaux et économiques, détaille-t-on.

A lire : Fraude immobilière à Tanger : deux ans de sursis pour un agent d’autorité

Comme l’a souligné Karim Glaibi, vice-président du Conseil de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ et membre du Conseil communal de Casablanca, dans une interview accordée à la même source, les travaux d’aménagement de la corniche d’Aïn Sebaâ avancent à un rythme soutenu.

Prévue pour inauguration en juillet prochain, cette corniche offrira aux habitants d’Aïn Sebaâ, de Sidi Moumen et des zones avoisinantes un espace de détente de qualité, doté d’aires de loisirs et d’installations sportives répondant aux attentes des Casablancais.

  • Casablanca : la réouverture du zoo d'Aïn Sebaâ suspendue

    Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d'Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

  • Casablanca : des villas louées à 250 dirhams

    L'Association marocaine de protection de l'argent public dénonce le manque de valorisation des biens communaux de Casablanca dont des villas louées à de prix dérisoires, et invite le conseil communal de la ville à revoir sa stratégie de mobilisation de ressources locales.

  • Un obstacle à l'ouverture du zoo de Casablanca

    Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l'entreprise mandatée pour gérer le zoo d'Aïn Sebaâ bloque l'ouverture du parc.

  • Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

    Les travaux d'aménagement et d'extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu'à la zone d'El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d'offres vient d'être lancé à cet effet.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

  • Casablanca : des démolitions sur la corniche d'Aïn Diab

    Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

  • Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

    Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d'urbanisme.

  • Casablanca : enfin une solution pour mieux stationner !

    Casablanca veut contribuer à la réussite de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du Monde 2030. Pour ce faire, la ville a entrepris plusieurs actions dont le lancement d'un vaste projet de création d'un parking souterrain.

  • Casablanca : Razzia sur les cafés dangereux

    Les autorités de Casablanca ont lancé une campagne de démolition des cafés et restaurants de la ville présentant un risque d'effondrement, et donc, une menace pour la sécurité des clients et des citoyens.

  • Vaste opération de démolition près d'Agadir

    À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.