Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

10 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Casablanca change. Des opérations de démolition intenses ont ciblé la médina le quartier El Hassani, El Hassani Aïn Sebaâ, et le quartier Hay Mohammadi dans le cadre de procédures d’expropriation pour utilité publique. Ces opérations visent également à libérer Casablanca des habitats précaires avec pour finalité réaménager l’espace urbain de la ville. La série d’opérations de démolition que connaît la région de Casablanca-Settat s’inscrit dans les efforts de l’État pour réhabiliter le tissu urbain et moderniser les infrastructures de la ville, une orientation nécessaire au développement urbain, explique à Al3omk le coordinateur de la Coordination des victimes des décisions de démolition dans la médina.

Ainsi, les victimes des décisions de démolition comprennent le bien-fondé de ces opérations de démolition. Toutefois, elles dénoncent la célérité dans l’exécution des décisions administratives et des ordres du ministère de l’Intérieur.
Ce dernier reproche aux autorités de ne pas avoir adopté une approche participative réelle avec les populations affectées. Selon lui, le manque de concertation sur les délais appropriés pour les démolitions et les alternatives de relogement aggrave les tensions sociales, et pourrait compromettre l’opération dans son ensemble face à la montée des protestations et au rejet par les familles concernées du mode de gestion actuel.

À lire :Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

Plusieurs familles dénoncent le caractère dérisoire des indemnisations versées dans le cadre de la procédure d’expropriation pour utilité publique. « Nous avons à plusieurs reprises demandé aux autorités de transformer la décision en une procédure d’expropriation afin de bénéficier d’une compensation financière », affirme une femme, résidant auparavant dans la médina. Et d’ajouter : « même les indemnisations accordées dans ce cadre sont faibles. En plus, les démolitions interviennent à des périodes qui coïncident avec la poursuite de l’année scolaire, ce qui pourrait aggraver le décrochage scolaire. »

Selon les explications d’un avocat au barreau de Casablanca, la procédure d’expropriation pour utilité publique obéit à des conditions juridiques strictes, au premier rang desquelles figure le besoin pressant de l’État ou d’une de ses institutions d’acquérir un bien foncier déterminé en vue de la réalisation d’un projet d’intérêt général, tel que la construction d’autoroutes, de lignes ferroviaires, de stades ou d’autres grands projets de développement. Cette opération commence par la formation d’une commission administrative composée de représentants des différentes autorités concernées, chargée d’étudier le bien objet de la procédure, a-t-il détaillé, ajoutant que cette commission propose une offre financière en contrepartie du transfert de propriété, présentée au propriétaire initial comme une indemnité correspondant à la valeur estimée du bien par ladite commission.

À lire :La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

En cas de refus du propriétaire d’accepter cette somme, celle-ci est transférée aux « domaines de l’État » de la région où se situe le bien, ce qui constitue une étape officielle permettant à l’État d’en prendre légalement possession, explique encore l’homme de droit. Et de préciser : le tribunal administratif, dans l’exercice de son pouvoir d’appréciation, a la possibilité d’ajuster le montant de l’indemnisation, à condition qu’il ne soit pas inférieur à celui initialement proposé par la commission mixte, insistant sur le fait qu’« en aucun cas le tribunal ne peut fixer une indemnité inférieure à celle proposée au départ, afin de garantir un minimum de protection des droits des propriétaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - Football - Casablanca

Aller plus loin

Vaste opération de démolition près d’Agadir

À Agadir Ida-Outanane, les autorités locales procèdent à la démolition de plusieurs bâtiments illégalement construits sur la corniche du village touristique de Taghazout.

Casablanca se rêve Dubaï

Casablanca se métamorphose dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. La capitale économique du royaume se présente progressivement...

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.