Casablanca : des maisons rasées, des familles en colère

10 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De vastes opérations de démolition ont été entreprises à Casablanca afin de libérer la ville des constructions anarchiques empiétant sur le domaine public. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde de football que le Maroc co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

Casablanca change. Des opérations de démolition intenses ont ciblé la médina le quartier El Hassani, El Hassani Aïn Sebaâ, et le quartier Hay Mohammadi dans le cadre de procédures d’expropriation pour utilité publique. Ces opérations visent également à libérer Casablanca des habitats précaires avec pour finalité réaménager l’espace urbain de la ville. La série d’opérations de démolition que connaît la région de Casablanca-Settat s’inscrit dans les efforts de l’État pour réhabiliter le tissu urbain et moderniser les infrastructures de la ville, une orientation nécessaire au développement urbain, explique à Al3omk le coordinateur de la Coordination des victimes des décisions de démolition dans la médina.

Ainsi, les victimes des décisions de démolition comprennent le bien-fondé de ces opérations de démolition. Toutefois, elles dénoncent la célérité dans l’exécution des décisions administratives et des ordres du ministère de l’Intérieur.
Ce dernier reproche aux autorités de ne pas avoir adopté une approche participative réelle avec les populations affectées. Selon lui, le manque de concertation sur les délais appropriés pour les démolitions et les alternatives de relogement aggrave les tensions sociales, et pourrait compromettre l’opération dans son ensemble face à la montée des protestations et au rejet par les familles concernées du mode de gestion actuel.

À lire :Maroc : des commissions après des démolitions controversées ?

Plusieurs familles dénoncent le caractère dérisoire des indemnisations versées dans le cadre de la procédure d’expropriation pour utilité publique. « Nous avons à plusieurs reprises demandé aux autorités de transformer la décision en une procédure d’expropriation afin de bénéficier d’une compensation financière », affirme une femme, résidant auparavant dans la médina. Et d’ajouter : « même les indemnisations accordées dans ce cadre sont faibles. En plus, les démolitions interviennent à des périodes qui coïncident avec la poursuite de l’année scolaire, ce qui pourrait aggraver le décrochage scolaire. »

Selon les explications d’un avocat au barreau de Casablanca, la procédure d’expropriation pour utilité publique obéit à des conditions juridiques strictes, au premier rang desquelles figure le besoin pressant de l’État ou d’une de ses institutions d’acquérir un bien foncier déterminé en vue de la réalisation d’un projet d’intérêt général, tel que la construction d’autoroutes, de lignes ferroviaires, de stades ou d’autres grands projets de développement. Cette opération commence par la formation d’une commission administrative composée de représentants des différentes autorités concernées, chargée d’étudier le bien objet de la procédure, a-t-il détaillé, ajoutant que cette commission propose une offre financière en contrepartie du transfert de propriété, présentée au propriétaire initial comme une indemnité correspondant à la valeur estimée du bien par ladite commission.

À lire :La vague de démolitions à Rabat se poursuit, colère des Rbatis

En cas de refus du propriétaire d’accepter cette somme, celle-ci est transférée aux « domaines de l’État » de la région où se situe le bien, ce qui constitue une étape officielle permettant à l’État d’en prendre légalement possession, explique encore l’homme de droit. Et de préciser : le tribunal administratif, dans l’exercice de son pouvoir d’appréciation, a la possibilité d’ajuster le montant de l’indemnisation, à condition qu’il ne soit pas inférieur à celui initialement proposé par la commission mixte, insistant sur le fait qu’« en aucun cas le tribunal ne peut fixer une indemnité inférieure à celle proposée au départ, afin de garantir un minimum de protection des droits des propriétaires. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - Coupe du monde 2030 - Espagne - Portugal - Football - Casablanca

Aller plus loin

Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des...

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Casablanca : L’étonnante astuce pour cacher des constructions illégales

Une vaste campagne de démolition des constructions anarchiques est en cours dans des douars de communes relevant de la province de Médiouna, en périphérie de Casablanca. Les...

Casablanca se rêve Dubaï

Casablanca se métamorphose dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. La capitale économique du royaume se présente progressivement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...