Maroc : des villas détruites près de Rabat

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le temps de l’urbanisme anarchique semble révolu sur la côte de Skhirat-Témara. Attendu de longue date, un vaste programme de démolitions de villas et de complexes immobiliers construits en toute illégalité est sur le point d’être lancé par les autorités de la préfecture.

Dans le viseur : les constructions qui défigurent le paysage et empiètent sur le domaine public. Avec cette opération, l’État entend mettre un coup d’arrêt à une situation qui dure depuis des années et réaffirmer son autorité en matière d’aménagement du territoire, après une période de surveillance accrue, indique le site Rue20.

À lire : Maroc : des villas et restaurants démolis

L’opération, placée sous la supervision directe du gouverneur, mobilisera d’importants moyens. Une coordination entre les autorités locales, les services de police et les forces auxiliaires a été mise en place pour que ces démolitions se déroulent de manière encadrée, en veillant scrupuleusement au maintien de l’ordre public.

À lire : Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Au-delà de la simple application de décisions de justice, ces mesures envoient un signal fort contre l’impunité en matière d’urbanisme, précise la même source. L’objectif final est de restaurer la primauté des plans d’aménagement et de garantir une gestion saine et légale du foncier.

  • Maroc : des villas et restaurants démolis

    Les autorités locales de la préfecture de Skhirat-Témara ont lancé ce lundi une vaste campagne de démolition de villas et restaurants situés le long de la route côtière Sehb Eddahab.

  • Maroc : des villas de luxe bientôt démolies ?

    Les autorités de M'diq ont lancé cette semaine des procédures judiciaires visant à démolir plusieurs villas de luxe situées dans la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, et appartenant à un millionnaire bien connu de la région. En cause, des infractions urbanistiques et des soupçons d'expropriation illégale de terres collectives et de biens publics.

  • Maroc : des responsables accusés de complicité dans des pratiques illégales

    Des fuites issues de rapports de l'Inspection générale de l'administration territoriale montrent de graves dysfonctionnements dans le secteur de l'urbanisme au Maroc. Des dizaines de communes seraient concernées par des pratiques illégales qui ont favorisé la prolifération de la construction anarchique.

  • Tanger : de nombreuses maisons démolies

    De grands travaux de terrain visant à améliorer les infrastructures, notamment dans les environs du stade Ibn Battouta ont été entrepris dans le cadre des préparatifs pour l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des nations 2025 (CAN) et de la Coupe du monde 2030. Plusieurs démolitions ont été entreprises par les autorités.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Casablanca : des démolitions sur la corniche d'Aïn Diab

    Une vaste opération de démolition a débuté ce vendredi sur la corniche d'Aïn Diab à Casablanca, marquant une étape clé dans la préparation de la ville à la Coupe du Monde 2030.

  • Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

    La vaste campagne provinciale de lutte contre les constructions anarchiques et les infractions urbanistiques menée par les autorités de la province de Nouaceur depuis des semaines se poursuit. Depuis mercredi, l'un des bâtiments les plus luxueux situés sur le territoire de la commune de Bouskoura est en cours de démolition en raison de violation manifeste des lois sur l'urbanisme et l'utilisation des sols.

  • Une nouvelle police à Marrakech

    Marrakech s'active pour la mise en place d'une police de l'urbanisme devant renforcer le contrôle et la gestion territoriale.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • GenZ 212 au Maroc : les autorités menacent

    Au Maroc, les auteurs d'actes criminels lors des récentes manifestations organisées par le groupe GenZ 212 risquent jusqu'à 20 ans de prison, selon le ministère public.