Trop cher zoo de Casablanca

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les travaux de rénovation sont achevés depuis plusieurs mois, la réouverture du zoo de Aïn Sebaâ (Casablanca) fermée depuis plusieurs années, n’est toujours pas effective. Préoccupée, la députée du Parti du progrès et du socialisme, Loubna Sghiri, interpelle le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Des composantes de la société civile, ainsi que les habitants de Casablanca, ont commencé à exprimer leurs craintes de voir se répéter les signes de mauvaise gestion et de confusion qui ont accompagné ce projet depuis le début, ce qui laisse présager un gaspillage supplémentaire de l’argent public et la perte d’une occasion de redonner de la valeur à un établissement longtemps cher aux Marocains », écrit la députée Loubna Sghiri, dans une question adressée au ministre de l’Intérieur.

À lire : Du nouveau pour le zoo de Casablanca

Elle s’est également prononcée sur le tarif annoncé pour accéder au parc : 80 dirhams pour les adultes et 50 dirhams pour les enfants, avec une augmentation prévue à 100 et 60 dirhams respectivement d’ici 2029. Ce tarif « n’est pas adapté au pouvoir d’achat dégradé de larges franges de citoyens », estime-t-elle, avertissant du risque de priver une grande partie des familles de leur droit de profiter d’un espace public, et de vider le projet de sa vocation sociale et culturelle.

À lire : Zoo de Casablanca : la douche froide pour les familles ?

Fort de ces préoccupations, la députée demande au ministre de dévoiler les mesures que son département entend mettre en place pour garantir une bonne gouvernance et une gestion transparente de l’établissement, et pour éviter la répétition des dysfonctionnements antérieurs qui ont marqué le processus de sa réhabilitation. Elle cherche également à savoir s’il est possible de revoir le tarif annoncé afin de mieux tenir compte du pouvoir d’achat des citoyens.

À lire : Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

L’élue PPS a en outre rappelé que le parc d’Aïn Sebaâ « constitue l’un des monuments historiques et symboliques de la ville de Casablanca, et a représenté durant de longues décennies un espace récréatif et éducatif, gardant une place particulière dans la mémoire des générations successives, en tant que lieu de respiration publique et destination environnementale et culturelle contribuant à l’éducation des jeunes ».

  • De plus en plus difficiles pour les Marocains d'acheter un logement

    Le logement est un droit constitutionnel, mais il devient un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains. Face à une flambée des prix qualifiée de record et à l'érosion du pouvoir d'achat, la députée Loubna Sghiri a interpellé la ministre de l'Habitat, pointant l'échec des politiques actuelles et l'urgence de réguler un marché livré à la spéculation.

  • Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

    Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche l'été des touristes

    À Tanger, la période estivale rime avec une vague sans précédent de hausse des prix des services offerts dans l'hébergement, la restauration et les cafés, agaçant ainsi locaux, visiteurs ou touristes. Préoccupée, la députée Kouloub Faitah interpelle la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire.

  • Zoo de Casablanca : ouverture demain et tarifs dévoilés, la polémique persiste

    Après des années d'attente, le parc de Aïn Sebaâ ouvre enfin ses portes ce mardi. Face à la gronde sur les prix jugés élevés, la maire Nabila Rmili a dévoilé ce lundi des forfaits « famille » pour tenter d'apaiser les esprits.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

  • Casablanca : scandale foncier à Aïn Sebaâ

    Une affaire foncière secoue actuellement la commune de Casablanca. En cause, un vaste terrain appartenant à la municipalité et destiné à un espace vert public à Aïn Sebaâ, dont la propriété a été curieusement transférée au profit d'une société immobilière. Une enquête judiciaire pourrait être ouverte.

  • Le zoo de Casablanca, enfin !

    La municipalité de Casablanca devrait approuver ce jeudi, lors d'une session extraordinaire, le contrat de gestion déléguée du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, dont la réouverture annoncée depuis 2014, n'est toujours pas effective.

  • Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

    Après plus de dix ans de fermeture, le zoo de Aïn Sebaâ s'apprête enfin à rouvrir ses portes au public début 2025. Cette annonce, qui réjouit les Casablancais, s'accompagne toutefois d'une polémique grandissante concernant les tarifs d'entrée jugés excessifs pour le portefeuille des Marocains.

  • Maroc : les souks se refont une beauté

    Le gouvernement marocain fait de la modernisation des souks hebdomadaires une priorité. Dans ce sens, il a élaboré un plan d'envergure doté d'une enveloppe d'un milliard de dirhams.