Du nouveau pour le zoo de Casablanca

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d’Aïn Sebaâ à Casablanca, l’un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

Cette première livraison d’animaux s’inscrit dans le cadre des préparatifs en cours pour la réouverture de ce parc célèbre, après des travaux de réhabilitation. Les animaux ont été transportés dans le respect des normes internationales en matière de sécurité animale. Ce premier convoyage d’animaux est le premier d’une série. D’autres espèces animales seront acheminées vers le parc dans les prochaines semaines.

« Les premières livraisons d’animaux ont commencé à arriver au parc zoologique d’Aïn Sebaâ à Casablanca, dans une étape préparatoire à la réouverture de cet espace environnemental et récréatif attendu par la population », a confirmé Karim Glaibi, premier vice-président de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ, chargé des travaux et des affaires environnementales.

À lire : Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

Dans une déclaration à la presse, il a affirmé que « cette étape intervient après des années de travaux et de réhabilitation, et qu’il est prévu que le parc accueille une diversité d’espèces animales au sein d’espaces naturels reproduisant leur habitat d’origine, ce qui contribuera à redonner vie à cet établissement public et à en faire une destination privilégiée pour les visiteurs et les familles ».

Fermé pendant plusieurs années pour des travaux de réhabilitation qui auront coûté des millions de dirhams, le parc zoologique d’Aïn Sebaâ devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois, si et seulement si les procédures organisationnelles et techniques liées à l’installation des animaux et à l’aménagement des espaces qui leur sont dédiés sont achevées.

  • Le zoo de Casablanca, enfin !

    La municipalité de Casablanca devrait approuver ce jeudi, lors d'une session extraordinaire, le contrat de gestion déléguée du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, dont la réouverture annoncée depuis 2014, n'est toujours pas effective.

  • L'impossible ouverture du zoo de Casablanca

    La municipalité de Casablanca est dans l'incapacité de prévoir dans son budget 2025 une ligne pour l'inauguration du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, a regretté lundi l'édile de la ville, Nabila Rmili.

  • Casablanca : la réouverture du zoo d'Aïn Sebaâ suspendue

    Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d'Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

  • Trop cher zoo de Casablanca

    Alors que les travaux de rénovation sont achevés depuis plusieurs mois, la réouverture du zoo de Aïn Sebaâ (Casablanca) fermée depuis plusieurs années, n'est toujours pas effective. Préoccupée, la députée du Parti du progrès et du socialisme, Loubna Sghiri, interpelle le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

    Le conseil communal de Casablanca a annoncé récemment avoir sélectionné l'entreprise qui aura en charge la gestion déléguée du zoo d'Ain Sebaa dont les travaux ont été suspendus depuis des années.

  • Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

    Après plus de dix ans de fermeture, le zoo de Aïn Sebaâ s'apprête enfin à rouvrir ses portes au public début 2025. Cette annonce, qui réjouit les Casablancais, s'accompagne toutefois d'une polémique grandissante concernant les tarifs d'entrée jugés excessifs pour le portefeuille des Marocains.

  • La place Jemaâ El Fna se métamorphose

    Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D'un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

  • Casablanca : le fiasco d'une corniche à 70 millions de dirhams ?

    La décision du conseil communal de Casablanca de refuser la réception du projet de la corniche d'Aïn Sebaâ a provoqué de vives réactions. Invoquant des malfaçons, ce blocage sur un projet majeur suscite l'indignation et montre des difficultés de gestion récurrentes, laissant les habitants dans l'incertitude.

  • Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

    La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l'état d'avancement des projets d'infrastructures, en cours dans la capitale économique, sans manquer de soulever les difficultés rencontrées.

  • Des perturbations à prévoir sur l'autoroute de Casablanca

    Casa Aménagement s'apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l'autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d'aménagement. Le budget estimé s'élève à 119 millions de dirhams. L'objectif principal est d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe.