Le zoo de Casablanca, enfin !

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La municipalité de Casablanca devrait approuver ce jeudi, lors d’une session extraordinaire, le contrat de gestion déléguée du parc zoologique d’Aïn Sebaâ, dont la réouverture annoncée depuis 2014, n’est toujours pas effective.

Ce contrat de gestion déléguée sera définitivement attribué à la société « Dream Village », après la résiliation du contrat de « Casa Event ». Selon les termes du contrat, Dream Village disposera d’un délai de six mois pour acquérir les 319 animaux de 75 espèces différentes qui animeront le zoo d’Aïn Sebaâ. Le financement de cette opération est à la charge de la commune de Casablanca.

À compter de 2025 et ce jusqu’en 2028, les tarifs d’entrée au zoo seront de 80 dirhams pour les adultes et 50 dirhams pour les enfants, indique le contrat. Ils passeront respectivement à 100 dirhams et 60 dirhams en 2029, puis à 120 dirhams et 70 dirhams en 2034, souligne-t-on. Pour les visites en famille, le tarif par personne sera de 60 dirhams au lieu de 80 dirhams, et de 40 dirhams pour les enfants jusqu’en 2028 avant de monter à 100 dirhams par personne en 2034. Les étudiants, eux, auront droit à un tarif spécial de 50 dirhams.

À lire : Un obstacle à l’ouverture du zoo de Casablanca

Quant au tarif pour le stationnement sur les parkings du zoo, il a été fixé à 15 dirhams. D’autres activités comme les stands, les restaurants, etc. généreront des ressources pour Dream Village qui, conformément au contrat, est en charge de la gestion exclusive du parc, y compris la maintenance des infrastructures et des équipements, la gestion des parkings, l’entretien des animaux, dans le respect des normes en vigueur.

La société délégataire a aussi le devoir de garantir la sécurité des animaux et la santé des visiteurs. Dream Village, pour sa part, s’est engagé à maintenir les équipements et les installations du parc en bon état durant la période du contrat, et à poursuivre les services du parc même après l’expiration du contrat.

  • Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

    Après plus de dix ans de fermeture, le zoo de Aïn Sebaâ s'apprête enfin à rouvrir ses portes au public début 2025. Cette annonce, qui réjouit les Casablancais, s'accompagne toutefois d'une polémique grandissante concernant les tarifs d'entrée jugés excessifs pour le portefeuille des Marocains.

  • Zoo de Casablanca : la douche froide pour les familles ?

    Le zoo d'Aïn Sebaâ à Casablanca s'apprête à rouvrir ses portes après des années de fermeture, mais le prix d'entrée fait grincer des dents.

  • L'impossible ouverture du zoo de Casablanca

    La municipalité de Casablanca est dans l'incapacité de prévoir dans son budget 2025 une ligne pour l'inauguration du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, a regretté lundi l'édile de la ville, Nabila Rmili.

  • Casablanca : la réouverture du zoo d'Aïn Sebaâ suspendue

    Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d'Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

  • Un obstacle à l'ouverture du zoo de Casablanca

    Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l'entreprise mandatée pour gérer le zoo d'Aïn Sebaâ bloque l'ouverture du parc.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

  • Parkings : plus d'horodateurs à prévoir à Casablanca

    Du changement dans la gestion du stationnement sur la voie publique à Casablanca. Le conseil de la ville s'apprête à résilier le contrat de la Société de développement local (SDL) Casa Baïa, en charge de ce service, pour contre-performance avérée.

  • Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

    Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

  • Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

    Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation des travaux de la neuvième section, d'un montant de 2,3 milliards de dirhams. Ce tronçon prévoit notamment la construction de plusieurs ponts entre Kénitra et Casablanca.

  • Coup d'accélérateur pour l'autoroute Rabat-Casablanca

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour la réalisation des travaux de construction de l'autoroute Rabat-Casablanca Continentale.