Casablanca : la réouverture du zoo d’Aïn Sebaâ suspendue

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d’Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

Les autorités de la capitale économique du royaume doivent trouver ce montant pour faciliter le transfert de l’étranger des animaux du zoo dont la gestion a été récemment confiée à la société Dream Village. En application des décisions issues de la session du mercredi dernier, le Conseil approuvera, lors de sa prochaine réunion prévue en octobre, le contrat de gestion déléguée du zoo Aïn Sebaâ à cette entreprise, fait savoir Hespress.

À lire : Un obstacle à l’ouverture du zoo de Casablanca

Ce zoo est l’un des projets en souffrance dans la ville de Casablanca. Alors qu’il était censé démarrer ses activités depuis 2014, ce parc est resté fermé au public, entrainant une dégradation de ses équipements, lesquels nécessitent des travaux de rénovation avant l’ouverture du zoo d’une superficie d’environ 13 hectares, dont dix hectares destinés à accueillir plus de 45 animaux, et trois dédiés pour des espaces de jeux et loisirs.

À lire : Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le projet vise à transformer l’ancien zoo, considéré comme un patrimoine de la ville, en un parc moderne qui répond aux besoins de la ville en termes d’infrastructures de divertissement. Les travaux ont été réalisés sur financement de la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur (130 millions de dirhams), la municipalité de Casablanca (80 millions) et la région de Casablanca-Settat (40 millions).

  • L'impossible ouverture du zoo de Casablanca

    La municipalité de Casablanca est dans l'incapacité de prévoir dans son budget 2025 une ligne pour l'inauguration du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, a regretté lundi l'édile de la ville, Nabila Rmili.

  • Le zoo de Casablanca, enfin !

    La municipalité de Casablanca devrait approuver ce jeudi, lors d'une session extraordinaire, le contrat de gestion déléguée du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, dont la réouverture annoncée depuis 2014, n'est toujours pas effective.

  • Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

    Après plus de dix ans de fermeture, le zoo de Aïn Sebaâ s'apprête enfin à rouvrir ses portes au public début 2025. Cette annonce, qui réjouit les Casablancais, s'accompagne toutefois d'une polémique grandissante concernant les tarifs d'entrée jugés excessifs pour le portefeuille des Marocains.

  • Un obstacle à l'ouverture du zoo de Casablanca

    Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l'entreprise mandatée pour gérer le zoo d'Aïn Sebaâ bloque l'ouverture du parc.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

  • Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

    La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l'état d'avancement des projets d'infrastructures, en cours dans la capitale économique, sans manquer de soulever les difficultés rencontrées.

  • Zoo de Casablanca : la douche froide pour les familles ?

    Le zoo d'Aïn Sebaâ à Casablanca s'apprête à rouvrir ses portes après des années de fermeture, mais le prix d'entrée fait grincer des dents.

  • Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

    Le conseil communal de Casablanca a annoncé récemment avoir sélectionné l'entreprise qui aura en charge la gestion déléguée du zoo d'Ain Sebaa dont les travaux ont été suspendus depuis des années.

  • Casablanca relance le RER

    Le projet ambitieux de réseau express régional (RER) sort enfin des tiroirs du Conseil régional de Casablanca-Settat. Sa réalisation devrait être effective avant la Coupe du monde de football que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Casablanca : enfin des toilettes publiques

    Les autorités de Casablanca ont décidé d'installer 60 toilettes publiques dans plusieurs quartiers de la ville pour améliorer le cadre et l'hygiène de vie dans la ville.