L’impossible ouverture du zoo de Casablanca

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La municipalité de Casablanca est dans l’incapacité de prévoir dans son budget 2025 une ligne pour l’inauguration du parc zoologique d’Aïn Sebaâ, a regretté lundi l’édile de la ville, Nabila Rmili.

« L’ouverture du parc zoologique reste complexe en raison du manque de ressources financières pour ce projet, bien que les travaux soient achevés », a déploré lundi la maire de la capitale économique, lors de la session d’octobre du Conseil municipal, précisant que ce « projet connaît un déficit financier avoisinant les 20 millions de dirhams, en plus du coût d’achat des animaux qui s’élève à 50 millions de dirhams ».

À lire : Casablanca : la réouverture du zoo d’Aïn Sebaâ suspendue

Nabila Rmili a ajouté que « le Conseil fait face à de grands défis dans le cadre des négociations qu’il mène avec la société ‘Dream Village’, chargée de la gestion du parc, concernant la prise en charge des équipements d’une valeur de 18 millions de dirhams ». Le Conseil a échoué à allouer des ressources financières pour l’inauguration du parc dans le budget 2025, approuvé lors de cette session.

À lire : Casablanca : enfin le zoo d’Aïn Sebaâ

À noter que le Conseil de Casablanca avait fixé le tarif d’accès au parc zoologique d’Aïn Sebaâ à 25 dirhams pour les enfants et 50 dirhams pour les adultes.

  • Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

    La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l'état d'avancement des projets d'infrastructures, en cours dans la capitale économique, sans manquer de soulever les difficultés rencontrées.

  • Le zoo de Casablanca, enfin !

    La municipalité de Casablanca devrait approuver ce jeudi, lors d'une session extraordinaire, le contrat de gestion déléguée du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, dont la réouverture annoncée depuis 2014, n'est toujours pas effective.

  • Zoo de Casablanca : la réouverture qui fâche

    Après plus de dix ans de fermeture, le zoo de Aïn Sebaâ s'apprête enfin à rouvrir ses portes au public début 2025. Cette annonce, qui réjouit les Casablancais, s'accompagne toutefois d'une polémique grandissante concernant les tarifs d'entrée jugés excessifs pour le portefeuille des Marocains.

  • Zoo de Casablanca : la douche froide pour les familles ?

    Le zoo d'Aïn Sebaâ à Casablanca s'apprête à rouvrir ses portes après des années de fermeture, mais le prix d'entrée fait grincer des dents.

  • Casablanca : la réouverture du zoo d'Aïn Sebaâ suspendue

    Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d'Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

  • Casablanca relance le RER

    Le projet ambitieux de réseau express régional (RER) sort enfin des tiroirs du Conseil régional de Casablanca-Settat. Sa réalisation devrait être effective avant la Coupe du monde de football que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Casablanca a perdu sa bataille contre les charrettes

    Malgré la décision du conseil communal en date du 17 octobre dernier visant à interdire leur utilisation pour le transport des marchandises et des personnes, ou comme moyen de vente ambulante, la maire de Casablanca Nabila Rmili peine à se débarrasser des charrettes.

  • Zoo de Casablanca : ouverture demain et tarifs dévoilés, la polémique persiste

    Après des années d'attente, le parc de Aïn Sebaâ ouvre enfin ses portes ce mardi. Face à la gronde sur les prix jugés élevés, la maire Nabila Rmili a dévoilé ce lundi des forfaits « famille » pour tenter d'apaiser les esprits.

  • Nouvelle gare routière à Casablanca

    La ville de Casablanca a décidé de réhabiliter la gare de Oulad Ziane et de construire une nouvelle gare routière dans l'arrondissement Hay Hassani, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l'Espagne et le Portugal.