La place Jemaâ El Fna se métamorphose

7 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D’un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

Ce projet vise à redonner à cette place emblématique son éclat, tout en préservant son authenticité culturelle et historique. Réalisé par le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, ce chantier de réhabilitation de la place Jemaâ El Fna a pour objectif de renforcer l’attractivité touristique de la ville ocre, indique le quotidien Les Inspirations Éco. D’un coût d’environ 100 millions de dirhams, les travaux devraient durer sept mois et la livraison du chantier est prévue pour janvier 2026.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

La réhabilitation de la place Jemaâ El Fna se fera en quatre phases. La première consistera en des terrassements et une mise à niveau des réseaux souterrains (électricité, assainissement, eau potable). La célèbre place de Marrakech bénéficiera ensuite d’un revêtement en pierre naturelle taillée, afin de renforcer son attrait visuel. Il est également prévu la création d’un espace spécifique pour les calèches, d’une capacité de 28 places. De même, les blocs sanitaires seront réhabilités ou reconstruits.

À lire : La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

La place sera également dotée d’un nouveau kiosque moderne d’information touristique afin de permettre aux visiteurs marocains et étrangers de vivre une expérience unique. Classée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008, la place Jemaâ El Fna s’anime au quotidien grâce aux conteurs, musiciens, charmeurs de serpents, et autres artistes de rue. En 2024, Marrakech a accueilli près de 4 millions de touristes, générant plus de 6,4 millions de nuitées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Marrakech : L’accès à la place Jemaâ El Fna plus difficile

L’entreprise publique Al Omrane Marrakech-Safi vient d’attribuer à la société Alomra Group International le marché relatif à l’installation du dispositif de contrôle d’accès à...

La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

Les autorités de Marrakech s’activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l’UNESCO, et...

La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

À Marrakech, les commerçants expriment leurs attentes concernant la réhabilitation de la place Jemaa El Fna. Un chantier qui entre dans le cadre des grands projets...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.