La place Jemaâ El Fna se métamorphose

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D’un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

Ce projet vise à redonner à cette place emblématique son éclat, tout en préservant son authenticité culturelle et historique. Réalisé par le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, ce chantier de réhabilitation de la place Jemaâ El Fna a pour objectif de renforcer l’attractivité touristique de la ville ocre, indique le quotidien Les Inspirations Éco. D’un coût d’environ 100 millions de dirhams, les travaux devraient durer sept mois et la livraison du chantier est prévue pour janvier 2026.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

La réhabilitation de la place Jemaâ El Fna se fera en quatre phases. La première consistera en des terrassements et une mise à niveau des réseaux souterrains (électricité, assainissement, eau potable). La célèbre place de Marrakech bénéficiera ensuite d’un revêtement en pierre naturelle taillée, afin de renforcer son attrait visuel. Il est également prévu la création d’un espace spécifique pour les calèches, d’une capacité de 28 places. De même, les blocs sanitaires seront réhabilités ou reconstruits.

À lire : La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

La place sera également dotée d’un nouveau kiosque moderne d’information touristique afin de permettre aux visiteurs marocains et étrangers de vivre une expérience unique. Classée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008, la place Jemaâ El Fna s’anime au quotidien grâce aux conteurs, musiciens, charmeurs de serpents, et autres artistes de rue. En 2024, Marrakech a accueilli près de 4 millions de touristes, générant plus de 6,4 millions de nuitées.

  • Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

    Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d'ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s'active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

    Marrakech va engager un projet de réaménagement de la place Jemaa el-Fna. Les travaux débuteront en mars et visent à moderniser ce lieu tout en préservant son importance culturelle et touristique.

  • La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

    Les autorités de Marrakech s'activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

    Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

  • Marrakech : L'accès à la place Jemaâ El Fna plus difficile

    L'entreprise publique Al Omrane Marrakech-Safi vient d'attribuer à la société Alomra Group International le marché relatif à l'installation du dispositif de contrôle d'accès à la place Jemaa El Fna, d'un montant de 11,1 millions de dirhams.

  • Jemaa el-Fna à Marrakech : une semaine de pause pour réinventer la célèbre place

    Les autorités de Marrakech ont décidé de suspendre pour une durée d'une semaine l'activité des restaurateurs installés sur la célèbre place Jemaa El-Fna afin d'accélérer les travaux d'aménagement en cours.

  • Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

    Le Conseil communal de Marrakech a décidé de déplacer la station de calèches de la place Jemaa El-Fna, provoquant l'inquiétude des cochers qui y voient une menace pour leur activité.

  • Marrakech : Jemaa el-Fna devient piétonne

    Coup de frein pour les véhicules sur la célèbre place Jemaa el-Fna à Marrakech. Ainsi, voitures, camions et deux-roues n'auront plus le droit de cité après 13 heures. Seuls les véhicules de police et de secours pourront y circuler.

  • La place Jemaa el Fna s'offre un nouveau visage

    À Marrakech, les commerçants expriment leurs attentes concernant la réhabilitation de la place Jemaa El Fna. Un chantier qui entre dans le cadre des grands projets d'amélioration des infrastructures et des services du conseil de la ville.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.