La place Jemaâ El Fna se métamorphose

7 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D’un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

Ce projet vise à redonner à cette place emblématique son éclat, tout en préservant son authenticité culturelle et historique. Réalisé par le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, ce chantier de réhabilitation de la place Jemaâ El Fna a pour objectif de renforcer l’attractivité touristique de la ville ocre, indique le quotidien Les Inspirations Éco. D’un coût d’environ 100 millions de dirhams, les travaux devraient durer sept mois et la livraison du chantier est prévue pour janvier 2026.

À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

La réhabilitation de la place Jemaâ El Fna se fera en quatre phases. La première consistera en des terrassements et une mise à niveau des réseaux souterrains (électricité, assainissement, eau potable). La célèbre place de Marrakech bénéficiera ensuite d’un revêtement en pierre naturelle taillée, afin de renforcer son attrait visuel. Il est également prévu la création d’un espace spécifique pour les calèches, d’une capacité de 28 places. De même, les blocs sanitaires seront réhabilités ou reconstruits.

À lire : La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

La place sera également dotée d’un nouveau kiosque moderne d’information touristique afin de permettre aux visiteurs marocains et étrangers de vivre une expérience unique. Classée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008, la place Jemaâ El Fna s’anime au quotidien grâce aux conteurs, musiciens, charmeurs de serpents, et autres artistes de rue. En 2024, Marrakech a accueilli près de 4 millions de touristes, générant plus de 6,4 millions de nuitées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamaâ El Fna - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Marrakech : désordre et chaos sur la place Jemaâ El-Fna

Les touristes et les habitants de Marrakech continuent de subir le diktat des gardiens de parking et la hausse exagérée des prix des cafés et restaurants et autres commerces...

La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

Les autorités de Marrakech s’activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l’UNESCO, et...

Marrakech : L’accès à la place Jemaâ El Fna plus difficile

L’entreprise publique Al Omrane Marrakech-Safi vient d’attribuer à la société Alomra Group International le marché relatif à l’installation du dispositif de contrôle d’accès à...

La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

À Marrakech, les commerçants expriment leurs attentes concernant la réhabilitation de la place Jemaa El Fna. Un chantier qui entre dans le cadre des grands projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.