La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités de Marrakech s’activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l’UNESCO, et des souks qui l’entourent.

Le projet d’aménagement de la place historique Jemaa el-Fna et des souks qui l’entourent dans la ville de Marrakech sera bientôt lancé, apprend le site Rue20. Ce projet vise à préserver le patrimoine culturel par le respect du caractère historique et de l’architecture de la place, afin d’améliorer son attractivité touristique sans porter atteinte à ses fondements, mais aussi à améliorer l’infrastructure en développant les réseaux d’assainissement, l’éclairage public, ainsi que les zones dédiées aux visiteurs, garantissant ainsi une expérience agréable et adaptée à tous.

À lire : Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

Le projet inclut l’introduction d’espaces ombragés, de zones de repos, et l’amélioration des parcours piétons contribueront à créer un environnement agréable pour tous. D’après le nouveau design, il est prévu de repaver la place avec des matériaux adaptés à l’identité historique de Marrakech, d’aménager des espaces verts, d’introduire des arbres et de massifs végétaux de manière réfléchie. Le projet comprend également la construction de zones dédiées aux activités récréatives, aux marchés traditionnels et aux spectacles artistiques, le développement du système d’éclairage, etc.

À lire : La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

Les améliorations prévues concernent les équipements publics tels que les toilettes, les bancs et les aménagements facilitant l’accès aux personnes à besoins spécifiques.

Ce projet répond aux besoins du monde contemporain. Il entre dans la droite ligne de la vision « Marrakech 2030 : une ville ancienne dans un nouvel habit ». Son budget s’élève à 2 milliards de dirhams.

  • Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

    Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d'ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s'active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

    Marrakech va engager un projet de réaménagement de la place Jemaa el-Fna. Les travaux débuteront en mars et visent à moderniser ce lieu tout en préservant son importance culturelle et touristique.

  • La place Jemaâ El Fna se métamorphose

    Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D'un coût estimé à 100 millions de dirhams, ils devraient durer sept mois.

  • Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

    Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

  • Une ville marocaine pourrait accueillir un skywalk

    Les autorités de la ville de Tinghir se préparent à lancer un projet ambitieux visant à transformer les gorges de Todgha, classées site écologique, touristique et culturel, en vue de faire d'elles une destination touristique de premier plan et de booster le développement économique et social de la province.

  • La place Jemaa el Fna s'offre un nouveau visage

    À Marrakech, les commerçants expriment leurs attentes concernant la réhabilitation de la place Jemaa El Fna. Un chantier qui entre dans le cadre des grands projets d'amélioration des infrastructures et des services du conseil de la ville.

  • Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

    Le Conseil communal de Marrakech a décidé de déplacer la station de calèches de la place Jemaa El-Fna, provoquant l'inquiétude des cochers qui y voient une menace pour leur activité.

  • Marrakech : L'accès à la place Jemaâ El Fna plus difficile

    L'entreprise publique Al Omrane Marrakech-Safi vient d'attribuer à la société Alomra Group International le marché relatif à l'installation du dispositif de contrôle d'accès à la place Jemaa El Fna, d'un montant de 11,1 millions de dirhams.

  • « Marrakech est magnifique »

    Une voyageuse britannique expérimentée est tombée sous le charme de Marrakech et place la ville marocaine parmi les destinations incontournables à visiter.

  • Marrakech : un site classé menacé par l'abandon et l'anarchie

    Des acteurs civils et des défenseurs des droits notent une dégradation du célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech, l'un des plus anciens jardins de l'Occident musulman, et appellent les autorités de la ville à prendre leurs responsabilités.