La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

21 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités de Marrakech s’activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l’UNESCO, et des souks qui l’entourent.

Le projet d’aménagement de la place historique Jemaa el-Fna et des souks qui l’entourent dans la ville de Marrakech sera bientôt lancé, apprend le site Rue20. Ce projet vise à préserver le patrimoine culturel par le respect du caractère historique et de l’architecture de la place, afin d’améliorer son attractivité touristique sans porter atteinte à ses fondements, mais aussi à améliorer l’infrastructure en développant les réseaux d’assainissement, l’éclairage public, ainsi que les zones dédiées aux visiteurs, garantissant ainsi une expérience agréable et adaptée à tous.

À lire : Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

Le projet inclut l’introduction d’espaces ombragés, de zones de repos, et l’amélioration des parcours piétons contribueront à créer un environnement agréable pour tous. D’après le nouveau design, il est prévu de repaver la place avec des matériaux adaptés à l’identité historique de Marrakech, d’aménager des espaces verts, d’introduire des arbres et de massifs végétaux de manière réfléchie. Le projet comprend également la construction de zones dédiées aux activités récréatives, aux marchés traditionnels et aux spectacles artistiques, le développement du système d’éclairage, etc.

À lire : La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

Les améliorations prévues concernent les équipements publics tels que les toilettes, les bancs et les aménagements facilitant l’accès aux personnes à besoins spécifiques.

Ce projet répond aux besoins du monde contemporain. Il entre dans la droite ligne de la vision « Marrakech 2030 : une ville ancienne dans un nouvel habit ». Son budget s’élève à 2 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Patrimoine - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

Marrakech va engager un projet de réaménagement de la place Jemaa el-Fna. Les travaux débuteront en mars et visent à moderniser ce lieu tout en préservant son importance...

La place Jemaa el Fna s’offre un nouveau visage

À Marrakech, les commerçants expriment leurs attentes concernant la réhabilitation de la place Jemaa El Fna. Un chantier qui entre dans le cadre des grands projets...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place...

La place Jemaâ El Fna se métamorphose

Des travaux de réhabilitation et de modernisation de la célèbre place Jemaâ El Fna à Marrakech seront lancés dans les prochains jours. D’un coût estimé à 100 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.