Une nouvelle police à Marrakech
Marrakech s’active pour la mise en place d’une police de l’urbanisme devant renforcer le contrôle et la gestion territoriale.
Marrakech prépare la mise en place d’une police de l’urbanisme. Jeudi, une réunion élargie présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, s’est tenue au siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi à la cité ocre, fait savoir Le Matin. Elle a connu la participation des agents d’autorité. Cette réunion s’inscrit dans une nouvelle dynamique institutionnelle visant à organiser, coordonner et renforcer les opérations de contrôle, de suivi et de sanction des infractions, indique un communiqué de la Wilaya de la région. Ce projet mobilise plusieurs services. Ceux-ci ont tenu cette semaine une série de réunions. Objectif : finaliser les contours du projet.
À lire : Permis de construire : des fraudes en série au Maroc
Une police d’urbanisme pour quelle mission ? Elle sera exclusivement dédiée aux questions d’aménagement et au contrôle du bâti, dans le cadre des efforts visant à renforcer la gouvernance territoriale et la promotion de la qualité de la gestion urbanistique au niveau de la préfecture de Marrakech, fait savoir la même source. L’ambition est d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, notamment en matière de sécurité publique, d’encadrement et de régulation du domaine urbanistique, ainsi que de traitement des réclamations relatives à ce secteur, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux collectivités territoriales.
À lire : Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura
Marrakech entend à travers cette initiative consolider les mécanismes de contrôle administratif sur le terrain et consacrer les principes de transparence et de responsabilité dans la gestion des affaires locales, de manière à préserver le tissu urbain contre les infractions et pratiques illégales, et à contribuer à un développement urbain équilibré et durable. D’ores et déjà, un groupe de techniciens spécialisés a été sélectionné pour constituer le noyau initial de cette nouvelle unité, qui rassemblera des agents d’autorité et des techniciens dans la préfecture, la commune de Marrakech et l’Agence urbaine, poursuit le communiqué.