Une nouvelle police à Marrakech

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Marrakech s’active pour la mise en place d’une police de l’urbanisme devant renforcer le contrôle et la gestion territoriale.

Marrakech prépare la mise en place d’une police de l’urbanisme. Jeudi, une réunion élargie présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, s’est tenue au siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi à la cité ocre, fait savoir Le Matin. Elle a connu la participation des agents d’autorité. Cette réunion s’inscrit dans une nouvelle dynamique institutionnelle visant à organiser, coordonner et renforcer les opérations de contrôle, de suivi et de sanction des infractions, indique un communiqué de la Wilaya de la région. Ce projet mobilise plusieurs services. Ceux-ci ont tenu cette semaine une série de réunions. Objectif : finaliser les contours du projet.

À lire : Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

Une police d’urbanisme pour quelle mission ? Elle sera exclusivement dédiée aux questions d’aménagement et au contrôle du bâti, dans le cadre des efforts visant à renforcer la gouvernance territoriale et la promotion de la qualité de la gestion urbanistique au niveau de la préfecture de Marrakech, fait savoir la même source. L’ambition est d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, notamment en matière de sécurité publique, d’encadrement et de régulation du domaine urbanistique, ainsi que de traitement des réclamations relatives à ce secteur, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux collectivités territoriales.

À lire : Maroc : un immeuble de luxe rasé pour construction illégale à Bouskoura

Marrakech entend à travers cette initiative consolider les mécanismes de contrôle administratif sur le terrain et consacrer les principes de transparence et de responsabilité dans la gestion des affaires locales, de manière à préserver le tissu urbain contre les infractions et pratiques illégales, et à contribuer à un développement urbain équilibré et durable. D’ores et déjà, un groupe de techniciens spécialisés a été sélectionné pour constituer le noyau initial de cette nouvelle unité, qui rassemblera des agents d’autorité et des techniciens dans la préfecture, la commune de Marrakech et l’Agence urbaine, poursuit le communiqué.

  • TGV Kénitra-Marrakech : Le Wali de Marrakech impose ses lignes rouges

    Le chantier de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech s'accélère, mais il ne se fera pas au prix du chaos urbain. Le Wali de la région a fixé ses conditions à l'ONCF : les travaux titanesques ne doivent ni bloquer la circulation, ni défigurer l'identité architecturale de la cité ocre.

  • Marrakech sous haute surveillance policière

    La police de Marrakech a mis en service un nouveau centre de surveillance ce mardi au siège de la brigade touristique. Cette installation vise à renforcer le contrôle de la vieille ville grâce à des technologies avancées, incluant des systèmes de reconnaissance faciale.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Un Tiktokeur arrêté à Marrakech, puis transféré à Tanger

    Les services de police ont procédé à une nouvelle arrestation ce jeudi à l'aéroport de Marrakech. Le créateur de contenu connu sous le pseudonyme « Moulinex » a été interpellé alors qu'il faisait l'objet d'un avis de recherche national émis par la préfecture de police de Tanger.

  • Marrakech : 207 nouveaux bus “intelligents” arrivent pour transformer le transport

    Une flotte de 207 nouveaux bus est en cours de déploiement à Marrakech pour améliorer le service, un projet qui s'inscrit dans un nouveau modèle de gestion déléguée piloté par le groupement des collectivités territoriales.

  • Vaste opération d'hébergement des sans-abris à Marrakech

    Le froid s'installe et l'urgence se fait sentir à Marrakech. Face à la multiplication des personnes dormant dehors en cette période hivernale, les autorités locales ont déclenché une vaste opération de mise à l'abri. L'objectif est double : protéger les plus vulnérables et préserver l'image de la cité ocre.

  • Affaire du “Kremlin” de Bouskoura : un haut responsable suspendu par les autorités

    Des soupçons de dysfonctionnements dans l'application de la loi, ainsi que dans les procédures et règles administratives relatives à la répression des infractions d'urbanisme et à la démolition des constructions illégales ont provoqué la suspension du gouverneur de la province de Nouaceur, en périphérie de Casablanca, Jalal Benhayoun.

  • Marrakech : Trottoirs et contresens, le chauffard qui a failli écraser un policier interpellé

    La préfecture de police de Marrakech a procédé, samedi 17 janvier, à l'interpellation d'un chauffeur VTC opérant pour l'application InDrive, âgé de 36 ans. L'homme est soupçonné de transport de passagers sans autorisation, de refus d'obtempérer et de mise en danger délibérée de la vie d'autrui lors d'un contrôle routier.

  • Le trajet Marrakech-Essaouira en 1 heure, le projet de TGV se précise

    Le réseau ferroviaire marocain poursuit son expansion à grande vitesse. L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de connecter Marrakech à Essaouira, en passant par Chichaoua, via une nouvelle ligne de TGV, un projet qui vise à désenclaver la région et à soutenir son développement.

  • Casablanca : des unités clandestines alimentent des chantiers en matériaux de mauvaise qualité

    Les autorités de la région Casablanca-Settat sont en alerte après la réception de rapports de terrain révélant la prolifération d'unités clandestines de fabrication de matériaux de construction qui approvisionnent plusieurs grands chantiers, y compris des projets de logement social, en produits de mauvaise qualité.