Le trajet Marrakech-Essaouira en 1 heure, le projet de TGV se précise

2 novembre 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le réseau ferroviaire marocain poursuit son expansion à grande vitesse. L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de connecter Marrakech à Essaouira, en passant par Chichaoua, via une nouvelle ligne de TGV, un projet qui vise à désenclaver la région et à soutenir son développement.

L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Abdelssamad Kayouh, lors d’une réunion parlementaire. Le projet porte sur une distance d’environ 120 kilomètres et ambitionne de réduire la durée du trajet entre les deux villes touristiques à environ une heure, contre plus de deux heures et demie par la route actuellement.

Une branche du projet TGV Marrakech-Agadir

Cette nouvelle liaison s’inscrit en fait comme une branche du projet de TGV Marrakech-Agadir. Ce tronçon principal, long de 240 kilomètres, doit quant à lui permettre de relier la ville ocre à la capitale du Souss en 1 heure et 22 minutes.

Le ministre a précisé l’état d’avancement de cette nouvelle ligne vers Essaouira. Les études préliminaires détaillées sont déjà réalisées à environ 60 %. Les études de conception et d’exécution sont, elles, finalisées. De plus, les opérations prioritaires d’expropriation foncière nécessaires au tracé du projet ont été entamées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV - Maroc - Essaouira - Chichaoua - TGV Casablanca-Agadir - Marrakech