TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

6 mars 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de premier plan, craint d’être exclue de ce projet d’envergure, alors qu’elle fait partie du tracé.

Le tracé actuel ne prévoit en effet aucun arrêt à Essaouira, privilégiant des villes comme Sidi Zouine et Chichaoua. Une décision motivée, selon certaines sources, par les impératifs du Mondial 2030.

« C’est incompréhensible !  », s’exclame un Souiri sur Facebook. « Essaouira est une ville magnifique, avec un potentiel touristique énorme. Le TGV pourrait nous apporter des milliers de visiteurs supplémentaires. », déclare un autre.

A lire : Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

La perspective de voir Essaouira privée du TGV est perçue comme un coup dur pour le développement de la ville. « Le train à grande vitesse est un élément essentiel pour l’avenir d’Essaouira », explique un chef d’entreprise sur les réseaux sociaux. « Il permettrait d’attirer des investisseurs et de créer de nouveaux emplois et de désenclaver toute la région »

Face à cette situation, les appels se multiplient pour maintenir le tracé d’origine et inclure Essaouira dans le plan stratégique de la LGV marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Essaouira - TGV - Maroc - Chichaoua - TGV Marrakech - Agadir

Aller plus loin

Tétouan : le train puis le TGV ?

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.

Une entreprise indienne pour le TGV marocain

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’attribuer au géant indien de l’acier JSW Steel, la fourniture des rails du futur train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra...

TGV Kénitra-Marrakech : un projet d’envergure à réaliser avant le Mondial 2030

L’Office national des chemins de fer (ONCF) consent des efforts pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...