Maroc : Afflux de retraités français à Essaouira

2 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ville d’Essaouira enregistre l’arrivée d’un nombre record de retraités étrangers et notamment français depuis le début de cette année.

Essaouira continue d’attirer les touristes de troisième âge qui viennent profiter de ses plages et de son ambiance reposante. En quête de bien-être et d’une retraite paisible, ces seniors, d’origine française pour la plupart, se ruent vers la cité des alizés pour fuir le froid et s’offrir quelques bains de soleil. Les retraités aiment passer d’agréables moments dans la ville des vents, connue pour sa richesse culturelle et artistique. Ils tombent rapidement sous le charme de cette ville où le coût de vie est très abordable.

À lire : Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Bernard et Sylvie, un couple de retraités français installé à Essaouira depuis deux ans, se plaisent dans la ville. « Après de longues années de travail, nous avons décidé de venir nous installer à Essaouira pour profiter du calme, de la beauté naturelle et de l’atmosphère sereine de cette ville côtière », ont-ils confié à la MAP. L’ancien professeur d’histoire et l’ancienne employée de la municipalité sont séduits par les souks de la médina et les plages, ainsi que les tapis berbères, spécialité de la ville.

À lire : Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

Alors que Sylvie est fascinée par l’art ancestral du tissage et nourrit sa curiosité en participant à des ateliers de formation au sein des coopératives féminines locales, Bernard, lui, parcourt les ruelles de la médina à s’abreuver de l’histoire de la ville, racontée par les habitants, et à découvrir les merveilles d’Essaouira. Le couple de septuagénaires est particulièrement touché par la générosité et l’hospitalité des habitants avec lesquels ils ont eu plusieurs échanges chaleureux et partagé des repas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Essaouira - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

Message important aux retraités français au Maroc

Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur...

Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Le Maroc se maintient dans le top 5 des meilleurs pays où il fait bon vivre pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.