Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

29 septembre 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack séjour étant abordables.

« Le Maroc et la Tunisie sont les deux destinations qui captent ce type de voyageurs tout simplement parce qu’il n’y a aucune barrière de langue. Certains se rendent au Portugal, mais ils disposent en général de notions d’anglais. En ce qui concerne les Allemands, on parle de la Turquie parce que les Turcs parlent allemand. La Turquie, c’est en somme la Tunisie des voyageurs allemands », explique René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour operating (France) dans une interview accordée à RTBF.

À lire : Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Autre aspect non moins important qui incite les retraités à se rendre au Maroc  : le budget consacré à ce type de tourisme. « Le coût du vol est amorti rapidement puisque les voyageurs partent pour trois mois. Côté hébergement, le budget s’évalue à 200 euros la semaine. Les hôtels pratiquent des tarifs très attractifs, avec des formules all-inclusive », détaille le responsable syndical.

À lire : Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

René-Marc Chikli fait par ailleurs une brève genèse du tourisme des séniors. « Je me souviens qu’en 1995-1996, il y avait du personnel permanent qui travaillait dans les clubs de vacances Eldorador. Le marché du low-cost dans l’aérien n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, mais les tours opérateurs proposaient des charters. Les prix des billets d’avion étaient déjà très accessibles. Le low-cost n’a fait que reprendre la stratégie économique des charters. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Fès, meilleure destination culturelle mondiale

Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Le Maroc parmi les meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 3 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement du journal français Le Figaro.

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...