Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

29 septembre 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack séjour étant abordables.

« Le Maroc et la Tunisie sont les deux destinations qui captent ce type de voyageurs tout simplement parce qu’il n’y a aucune barrière de langue. Certains se rendent au Portugal, mais ils disposent en général de notions d’anglais. En ce qui concerne les Allemands, on parle de la Turquie parce que les Turcs parlent allemand. La Turquie, c’est en somme la Tunisie des voyageurs allemands », explique René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour operating (France) dans une interview accordée à RTBF.

À lire : Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Autre aspect non moins important qui incite les retraités à se rendre au Maroc  : le budget consacré à ce type de tourisme. « Le coût du vol est amorti rapidement puisque les voyageurs partent pour trois mois. Côté hébergement, le budget s’évalue à 200 euros la semaine. Les hôtels pratiquent des tarifs très attractifs, avec des formules all-inclusive », détaille le responsable syndical.

À lire : Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

René-Marc Chikli fait par ailleurs une brève genèse du tourisme des séniors. « Je me souviens qu’en 1995-1996, il y avait du personnel permanent qui travaillait dans les clubs de vacances Eldorador. Le marché du low-cost dans l’aérien n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, mais les tours opérateurs proposaient des charters. Les prix des billets d’avion étaient déjà très accessibles. Le low-cost n’a fait que reprendre la stratégie économique des charters. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Maroc : Afflux de retraités français à Essaouira

La ville d’Essaouira enregistre l’arrivée d’un nombre record de retraités étrangers et notamment français depuis le début de cette année.

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Le Maroc parmi les meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 3 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement du journal français Le Figaro.

Fès, meilleure destination culturelle mondiale

Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...