Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

4 novembre 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Nombreux sont les retraités français qui regagnent Agadir, l’une des meilleures destinations marocaines, cet hiver. « 80 % sont des Français. Cette année est spécifique pour les Français. Envolées de chez vous, les hirondelles commencent un peu à venir », plaisante Jamal Immel, directeur du camping d’Imi Ouaddar auprès de franceinfo.

À lire : Pourquoi le Maroc attire autant les Français

Passer l’hiver au Maroc est une tradition pour Marie-Claude Breton, une retraitée française. Elle prend départ de Clermont-Ferrand pour rejoindre le royaume tous les ans. Elle possède un mobil-home de 80 mètres carrés. La retraitée française est déjà au Maroc en compagnie de ses amies. Ces dernières sont, elles aussi, amoureuses de la destination.

À lire : Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

L’une des amies de Marie-Claude, venue de la région mâconnaise, confie : « Le soleil, la plage, les copines, les relations qu’on se fait, tout. Il faut bien penser que l’hiver quand vous achetez des habits chauds en France, cela coûte plus cher que les shorts et les tee-shirts ici. Les tongs, ça vaut moins cher qu’une paire de bottes fourrées ». Le Maroc permet en outre aux retraités français de faire des économies sur le logement, l’alimentation et la restauration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Tourisme - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Le Maroc se maintient dans le top 5 des meilleurs pays où il fait bon vivre pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

La France complique (encore) la vie aux Chibanis

Privés de pension pendant des mois voire des années en raison de la dématérialisation des services, des retraités marocains résidant en France, réunis au sein du collectif...

Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...