Casablanca : y a-t-il un responsable dans la ville ?

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les chantiers entrepris dans la métropole donnent un goût d’inachevé aux habitants de Casablanca : des travaux sans finition, des nids-de-poule partout. La ville connaît un remue-ménage qui perturbe gravement le quotidien, sans pour autant alerter les responsables.

Cette situation a suscité des réactions mitigées des Casablancais qui s’interrogent sur le rôle du Wali et des élus. L’Économiste revient sur les commentaires de certains Casablancais dépités par le mutisme quasi-complice des responsables.

"Un goût d’inachevé règne partout, la finition fait défaut. Les responsables n’habitent pas la même ville que nous ? Ils ne voient pas ce que nous voyons ? Des trous partout, des restes de chantier", lance une Casablancaise furieuse.

Frustré par l’état de la ville qui a été transformée en un chantier à ciel ouvert, un autre citadin s’insurge contre le Wali de la région et la Cour des comptes. L’argent du contribuable part en fumée pour des chantiers qui n’améliorent guère le quotidien des citadins, déplore-t-il.

L’Économiste rapporte les propos dénonciateurs d’un Casablancais qui n’hésite pas à accuser les élus d’égoïsme. "Comme tout ce qui se fait au Maroc, rien ne se termine ni dans les délais ni avec la finition attendue, les élus sont dans leur guerre électorale et n’ont rien à faire des citoyens", s’insurge-t-il.

  • Le Roi Mohammed VI en colère contre les responsables de Casablanca

    Les autorités de la ville de Casablanca viennent de passer une nuit blanche, suite à une grosse colère royale. Lors de son passage dans la ville, le Roi Mohammed VI n'aurait pas apprécié que le paysage urbain en soit défiguré par les affiches publicitaires.

  • Le Prince Moulay El Hassan est en colère

    La zone côtière de la ville de Skhirat a été en alerte maximale à la fin de la semaine dernière. L'état désastreux de la route conduisant à la résidence princière a provoqué la colère du Prince Moulay El Hassan.

  • Casablanca risque de crouler sous les ordures

    Avec l'approche de l'aïd el adha, la métropole casablancaise risque de crouler sous des tas d'ordures. Les éboueurs menacent d'une grève les 8 et 9 août, avec la possibilité de prolonger si les autorités ne répondent pas à leurs requêtes.

  • Nouvelle colère du roi Mohammed VI

    C'est une information à prendre avec beaucoup de précautions. Mais selon certaines sources médiatiques, une colère royale concernerait les responsables de Casablanca ainsi que les services de sécurité.

  • Maroc : quand des élus émigrent illégalement vers les Etats-Unis

    S'il est une pratique qui prend de l'ampleur au Maroc, c'est bien l'émigration des élus du Parti de la justice et du Développement (PJD). Ils se servent de leur statut d'élu pour émigrer vers le continent américain, au détriment des citoyens qui les ont élus et qu'ils sont censés servir.

  • Des bus high-tech pour les Casablancais

    Alsa va bientôt faire son entrée dans le paysage urbain de la capitale économique. La société de transport espagnole vient, en effet, de remporter l'appel d'offres pour la gestion déléguée du service de transport urbain à Casablanca.

  • Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

    La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d'élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de dirhams indûment perçus ou détournés à l'Etat, ceci, suite à des jugements.

  • Grève de M'dina Bus : impossible de bouger à Casablanca

    Pris de court, le mercredi 7 août 2019, au matin, par une grève des chauffeurs de M'dina Bus, les Casablancais ne savent plus à quel saint se vouer, surtout quand on connaît le déficit qui prévalait déjà, par rapport aux grands taxis.

  • Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

    Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d'en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette situation est en vigueur depuis le mardi 25 juin 2019. Ainsi l'exigent les autorités de la métropole, qui viennent de confier la gestion déléguée de la propreté à deux nouvelles sociétés, pour plus d'efficacité.

  • Maroc : l'explosion d'une bombe à Tan Tan fait un blessé grave

    Un homme a été grièvement blessé dans l'explosion d'une bombe à Tan-Tan, dans le sud du Maroc. La victime, qui travaillait sur un chantier de construction, a été transportée à l'hôpital.