Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

27 juin 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette situation est en vigueur depuis le mardi 25 juin 2019. Ainsi l’exigent les autorités de la métropole, qui viennent de confier la gestion déléguée de la propreté à deux nouvelles sociétés, pour plus d’efficacité.

Plus rien ne sera comme avant, à Casablanca, où la pagaille a longtemps régné en matière de gestion des ordures. En effet, avec l’entrée en vigueur de la gestion déléguée de la propreté, confiée à deux nouvelles sociétés, de nouveaux comportements doivent être observés de la part des populations.

Le Wali de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a profité du lancement de cette nouvelle expérience pour exprimer sa déception concernant les contrats précédents, signés par la capitale économique avec des sociétés privées, pour la collecte des déchets. "L’expérience précédente n’a pas donné les résultats escomptés et la période de transition a été tout aussi difficile", a lâché l’autorité qui appelle, ainsi, les deux nouvelles entreprises à plus de rigueur dans leur travail, pour faire redorer à Casablanca son blason d’antan, en matière de propreté.

Selon Le360, qui rapporte l’information, avec l’entrée en vigueur de ces nouveaux contrats de gestion déléguée des déchets ménagers, qui ont démarré depuis le mardi 25 juin 2019, "c’est un nouveau chapitre qui devra corriger les nombreux dysfonctionnements qu’a connus, pendant des années, ce secteur vital, pour la santé des citoyens".

Ayant, pendant longtemps, été une équation difficile à résoudre, pour les autorités de la ville, la gestion de la collecte des déchets ménagers entre dans une phase décisive d’obligation de résultats. Et, les deux nouvelles sociétés sont appelées à "débarrasser les Casablancais de l’enfer des ordures", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Environnement

Aller plus loin

Casablanca envahie par des odeurs nauséabondes

Des odeurs nauséabondes ont envahi ces derniers jours plusieurs quartiers de la ville de Casablanca, perturbant le quotidien des habitants. D’où proviennent ces odeurs ?

Maroc : les estivants, ces pollueurs des plages

La gestion des déchets sur les plages marocaines reste un problème récurrent auxquels font face les autorités locales à chaque saison estivale.

Gestion des déchets : les Casablancais vont payer des amendes

La ville de Casablanca entend désormais imposer des amendes aux citoyens et aux entreprises pour lutter contre l’encombrement des déchets au niveau de plusieurs quartiers de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.