Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d’en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette situation est en vigueur depuis le mardi 25 juin 2019. Ainsi l’exigent les autorités de la métropole, qui viennent de confier la gestion déléguée de la propreté à deux nouvelles sociétés, pour plus d’efficacité.

Plus rien ne sera comme avant, à Casablanca, où la pagaille a longtemps régné en matière de gestion des ordures. En effet, avec l’entrée en vigueur de la gestion déléguée de la propreté, confiée à deux nouvelles sociétés, de nouveaux comportements doivent être observés de la part des populations.

Le Wali de Casablanca, Saïd Ahmidouch, a profité du lancement de cette nouvelle expérience pour exprimer sa déception concernant les contrats précédents, signés par la capitale économique avec des sociétés privées, pour la collecte des déchets. "L’expérience précédente n’a pas donné les résultats escomptés et la période de transition a été tout aussi difficile", a lâché l’autorité qui appelle, ainsi, les deux nouvelles entreprises à plus de rigueur dans leur travail, pour faire redorer à Casablanca son blason d’antan, en matière de propreté.

Selon Le360, qui rapporte l’information, avec l’entrée en vigueur de ces nouveaux contrats de gestion déléguée des déchets ménagers, qui ont démarré depuis le mardi 25 juin 2019, "c’est un nouveau chapitre qui devra corriger les nombreux dysfonctionnements qu’a connus, pendant des années, ce secteur vital, pour la santé des citoyens".

Ayant, pendant longtemps, été une équation difficile à résoudre, pour les autorités de la ville, la gestion de la collecte des déchets ménagers entre dans une phase décisive d’obligation de résultats. Et, les deux nouvelles sociétés sont appelées à "débarrasser les Casablancais de l’enfer des ordures", indique la même source.

  • Tanger croule sous les déchets

    Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à nouveau plongés dans l'enfer des ordures. La capitale du Détroit baigne à nouveau dans une mare de déchets ménagers odorants et des détritus polluant l'environnement dans plusieurs quartiers.

  • Les rues de Casablanca vont ressembler à ça

    Les employés des entreprises Derichebourg et Averda, en charge de la gestion des déchets de la ville de Casablanca, observeront un mouvement de grève,à la veille de l'Aïd al-Adha, plus précisément, avant la deuxième quinzaine du mois d'août 2019. Certains griefs justifient cette décision des travailleurs.

  • Aïd al-Adha : Tanger a croulé sous plus de 7.000 tonnes de déchets collectés

    Plus de 7.000 tonnes de déchets et d'ordures ménagères ont été collectées au cours de la période de l'Aïd al-Adha, à Tanger.

  • Saïdia croule sous les déchets

    La gestion des déchets ménagers est un véritable casse-tête à Saïdia, surtout durant la saison estivale. Cette ville qui se veut belle et propre vit une situation environnementale très délicate.

  • Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

    Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses déchets sur la voie publique, en violation des conditions fixées. Les amendes et les contraventions vont pleuvoir pour les contrevenants.

  • Maroc : 19 nouveaux centres d'enfouissement et de valorisation des déchets

    La secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué qu'avant la fin de cette année 2019, le Maroc disposera de 19 centres d'enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont déjà en cours de réalisation. C'était à Fès, la semaine passée au cours d'une rencontre organisée par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

  • Le Maroc doit gérer 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année

    Le Maroc enregistre 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année, dont 6 000 tonnes sont considérées comme "dangereuses", a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rebbah. C'était à la Chambre des représentants, au cours d'une question orale.

  • Impôts : des nouveautés pour les Marocains

    Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de ses services au contribuable, la Direction générale des Impôts (DGI) vient de mettre à jour la liste des procédures fiscales.

  • Maroc : quand un député du PJD insulte ses électeurs

    Un député du PJD vient tout bonnement d'insulter ses électeurs, ceux-là même qui lui ont valu d'être député et vice-président du conseil communal de Temara, en les traitant de « bouzebal » dans un post Facebook.

  • Que faire des déchets ménagers des patients atteints de covid-19 ?

    Depuis le 5 août dernier, le Maroc a procédé au renforcement du protocole de prise en charge des malades du Covid-19, en permettant le traitement à domicile des cas asymptomatiques. Si cela permet le désengorgement des hôpitaux, la question sur la gestion des déchets ménagers de ces cas-là reste entière.